- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival d'arts actuel du 10 au 12 juin à Saint-Martin
Des artistes qui nous font aimer l’Art sous toutes ses formes
« Le monde allant vers… » : C’est le titre de cette 5ème édition qui s’annonce haute en couleur.
Allant vers… Car s’il tourne bien à l’envers le monde, c’est par l’art qu’il trouvera de l’élan pour inverser la tendance ; et les membres de l’association M’l’Art organisateurs du festival, comptent bien y contribuer ! Tous, eux-mêmes artistes réputés (Chantal Gousseau, Annick et Pierre Debien, Catherine Métais, Jean- Jacques Regaudie et Michèle Pelin) forment aussi la joyeuse bande de copains à l’initiative de cette manifestation.
L’événement est très attendu chaque année (4500 visiteurs l’année dernière) et rassemblera à l’issue de neuf mois de préparation une quarantaine d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, vidéastes… Les inscriptions sont closes depuis mars, ceux qui seront présentés en juin ont été sélectionnés collégialement parmi 138 candidatures venues d’un peu partout en France. Pour mettre en valeur leurs oeuvres, elles seront comme chaque fois exposées dans des lieux patrimoniaux de Saint-Martin, cinq sites exceptionnels que sont le musée et ses jardins, les salles de La Poudrière et des Colonnes de l’ancien Hôpital Saint-Honoré ainsi que les portes de Toiras et des Campani.
Le public rétais est fidèle à ce rendez-vous hors saison qui lui est dédié et appréciera de retrouver quelques artistes auxquels l’association est, elle aussi fidèle ; pour autant, les organisateurs tiennent à faire la part belle à la nouveauté, toujours au fait des différents courants d’art contemporain.
Variété, qualité et convivialité
Soutenu par le Département, la Communauté de Communes, la mairie de Saint-Martin et bien d’autres partenaires locaux, le festival s’émancipe et propose des nouveautés. Parmi les surprises, le public pourra assister à deux performances. Le sculpteur burkinais Sidiki Dermé s’est toujours consacré au bronze. Grâce à son four africain ce maître du feu fera une démonstration des techniques traditionnelles de fonderie à la cire perdue, savoir qu’il tient de ses ancêtres. Michel Veysset vous invitera quant à lui à participer à la création d’une sculpture. Après avoir cassé l’une de ses statues, petits et grands pourront retravailler les morceaux ramassés à l’aide d’un marteau (opération sécurisée dans un stand dédié). Les éléments réassemblés par ce plasticien de renom formeront une oeuvre collective, symbole de la reconstruction… Une expérience étonnante à vivre tout au long du festival.
La belle salle haute du musée accueillera une exposition hommage à Alain Villepigue, disparu en 2009. Les toiles de ce peintre abstrait qui dialoguait avec la couleur resteront visibles jusqu’à la fin du mois de juin.
Enfin, les visiteurs séduits par le travail des artistes pourront les retrouver au sein d’un tout nouveau catalogue qui sera disponible dans l’espace librairie du musée.
Vernissage vendredi 10 juin à partir de 18 heures dans les jardins du musée Ernest Cognacq
Performances :
Sidiki Dermé : samedi 11/06 à 21 heures, Place de la République
Michel Veysset : les 3 jours dans les jardins du musée Ernest Cognacq
Bon à savoir :
Le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20 heures samedi 11.
Voir le Festival d’arts actuels de St Martin de Ré 2017
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article