- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Artistes émergents ou confirmés, La Maline crée, une fois encore l’événement culturel !
Le programme concocté par l’Association Rétaise de Développement Culturel est, ce trimestre encore, riche et varié.
Vendredi dernier, Catherine Wojcik (directrice de La Maline), dévoilait avec enthousiasme, les surprises de cette nouvelle programmation. Sous le signe du voyage et de la virtuosité, la recette de ce cocktail de rentrée, nous mènera joyeusement à l’hiver. La conviviale soirée d’ouverture de saison, a donné le ton, autour de deux artistes qui ont en commun leur idéal d’un monde meilleur. Les toiles de Jonas Profil (en résidence depuis fin septembre) évoquent une nature luxuriante et onirique, qui vient en contre point des tragédies vécues par son pays. Pour la première fois en Europe, cet artiste haïtien, irradie de sa poésie rédemptrice. Ses oeuvres, sensibles et minutieuses méritent de s’y attarder. Elles seront exposées jusqu’à la fin de l’année en accès libre. Poète, Jean-Christophe Chavanon, alias « Chaman’Jo », l’est aussi, lui qui habille de musique ses valeurs humanistes. Accompagné par sa choriste Corinne, et David Canard au saxophone, le groupe rétais a bercé le public de ses mélodies intimistes. La saison s’annonce douce et sensible, à l’image de cette soirée.
Fantaisie, humour et surprises
À ne pas rater, Fred Pellerin, désormais convoité par toutes les scènes, sera présent samedi 17 octobre, pour une veillée qui promet d’être burlesque. Ce génial conteur québécois, acrobate des mots, tricote des histoires hilarantes, autour des légendes de son village natal. S’il les malaxe de son vocabulaire fleuri, elles sont toutes, au moins au départ, véridiques. Son dernier spectacle, De peigne et de misère, en est un florilège. En décembre, les amateurs d’expériences nouvelles, seront surpris par Kevin Final et Théo Duverger, qui proposeront vendredi 11, un « Duel sous hypnose ». De l’humaniste au cynique, lequel saura vous endormir de ses charmes ? Délicieusement désuètes, Les Swinging Poules, délivreront leurs conseils conjugaux en musique, pour la soirée de clôture, mardi 29. Tout de rouge vêtu, le trio joue les « pin-up » faussement ingénues, mais réellement charmantes.
Du classique, du jazz, ou du Flamenco pour les mélomanes
Parmi les coups de coeur de la saison, figure le prodigieux pianiste ukrainien (quatre premiers prix du conservatoire de Kiev, et plusieurs distinctions internationales), Dimitri Naiditch. Ce virtuose inspiré, joue de son époustouflante technique pour nous faire voyager entre classique et jazz. En vedette le vendredi 13 novembre, son aisance à passer d’un répertoire à l’autre, nous prouve combien les anciens restent modernes. Autre réjouissance, le jeune, mais non moins excellent trompettiste David Enhco, est le fils de Caroline Casadesus, famille bien connue des rétais. Boulimique de travail, ce surdoué du jazz a collaboré à la création de nombreux spectacles (Marie-Claude Pietragalla, Didier Lockwood…) qui lui ont valu de faire le tour du monde. Avec son quartet il proposera, vendredi 23 octobre, une musique exigeante et profonde. Le spectacle de flamenco du 27 novembre, du groupe Azulenca, sera quant à lui, une pure surprise. Les quatre musiciens, profiteront, en effet eux aussi, de la grande maison réservée aux artistes pour en finaliser la mise en scène. Ils interprèteront les titres de leur premier album Plaza Massena. Atmosphère chaude et intimiste garantie !
Et toujours, les spectacles pour les scolaires, et la soirée Ciné Vision 17
Mis à l’honneur les mardis et mercredis matins, tout le monde peut néanmoins assister aux spectacles destinés aux jeunes. Les adultes seront eux aussi sensibles aux messages qu’ils portent. Les 17 et 18 novembre, le conte chorégraphique Chiffon et Porcelaine rappellera à chacun, que la solidarité permet la renaissance. L’histoire de deux poupées abandonnées au fond d’un grenier. Tout les oppose, et c’est pourtant en se soutenant, qu’elles parviendront à reprendre vie. Crée en résidence en janvier dernier, Titi tombe, Titi tombe pas, séduira les plus petits les 15 et 16 décembre. Avec cette troupe, qui met en valeur les arts de la piste, il sera question d’équilibre, pour un spectacle tout simplement chavirant !
Enfin, partez au Japon vendredi 30 octobre, dans le cadre de la traditionnelle soirée Ciné Passion 17, et découvrez le Koto, avec Mieko Miyazaki ! Formée auprès des plus grands maîtres, elle joue divinement de cet instrument traditionnel, proche parent de la cithare. Présenté en ouverture de la section « Un Certain Regard » au dernier festival de Cannes, le film An, prolongera le voyage. La réalisatrice, Naomi Kawase, pense qu’ « une recette de cuisine peut changer une vie », et nous le prouve.
La Maline tourne une page
Lieu incontournable de la vie culturelle rétaise, avec plus de quarante spectacles vivants proposés par an, et un cinéma labélisé Art et Essai, La Maline poursuit sa vocation à proposer une programmation de qualité sur un territoire pourtant tout petit. Cette saison est la dernière dans cet espace, tel que nous le connaissons. La nouvelle salle, modernisée, permettra une meilleure capacité d’accueil, en ligne avec l’augmentation du nombre des adhérents. Désireuse de voir ce rayonnement s’épanouir, la Communauté de Communes travaille activement à la création d’une seconde salle, dont les travaux devraient débuter fin 2016. Toujours en éveil, La Maline, rythme la vie culturelle de l’île et réjouit notre curiosité artistique !
05 46 29 93 52
NB : La campagne d’adhésions a commencé ! La carte est à 16€ (deux spectacles suffisent à la rentabiliser).
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article