- Loisirs
- Fête du Port et de la Sardine
Ars, son port et ses sardines
Fille chérie du port d’Ars depuis sa première édition en 2006, la Fête du Port et de la Sardine nous renvoie au passé industriel du village et à sa conserverie qui fut en activité plage de la Grange de 1910 à 1930.
Samedi 4 juin l’association les P’tits vers du Fier, organisatrice de la fête a rassemblé tout ce qu’Ars compte de bonne volonté dans une ambiance des plus chaleureuse. Même les rues du village sont pavoisées de sardines de toutes les couleurs.
Des animations sans fausses notes
Dès 15h30 les associations Ré Astronomie, le CNAR, l’AEMA, l’AUPAR, Les Amis d’Arbollé, la coopérative des Sauniers accueillaient les premiers badauds. Les nombreux bénévoles enrôlés pour l’occasion n’ont pas ménagé leurs efforts.
Les plus jeunes, avec l’atelier Créarte, confectionnent les écailles d’une sardine géante, les gourmands dégustent huîtres et rillettes en attendant la gigantesque sardinade prévue pour mille personnes vers 18h30. Alors que les billets de tombola, où l’on gagne l’originale de l’affiche de la fête, se vendent à l’arraché, la philharmonie embarque sur Le Coppelia, un sloop aurique de 11,40 m de 1952 et les Gaillards des Pertuis s’entassent sur un canot Paimpolais éponyme de 1950 (5m) pour égailler les marins sur le Fier.
Un passé maritime très actuel
A 18h la parade accoste. Les mâts, les espars et les hunes obstruent le port, la toile n’est pas finie de carguer que la fièvre marine envahit le village. Dès l’abord, ce ne sont que vareuses délavées et visages burinés qui prennent pied sur les quais. L’animation ambiante n’empêche pas de rêver devant le plus grand des bâtiments : Lola of Skagen, un hajkutter danois (haj = requin, Kutter = coupeur) de 17,27 m construit pour la pêche en 1910. Les commentaires vont bon train, le vent était bon mais le soleil manquait au rendez-vous. En tout, ce sont 18 vieux gréements et une centaine d’équipiers qui ont une fois encore répondu présent à l’appel. Si certains ont pour port d’attache La Flotte, d’autres ont bravé les pertuis depuis Les Sables d’Olonne ou Mornac pour rallier Ars.
Du swing pour tous
Les barbecues grillent encore des tombereaux de sardines quand la banda brésilienne de Rómulo Gonçalves fait sonner ses premiers accords. Les dîneurs, envoûtés par la samba, se pressent alors au plus près du podium pour danser. Ils ne se dissiperont que vers 3 heures du matin après que l’électroswing d’A-phone les ait rassemblés sur des tempos 1930 revisités façon techno.
L’hommage d’Ars à son passé sardinier a fièrement relevé le défi, mobilisant en nombre des visiteurs de tous âges et de tous horizons pour une ambiance des plus conviviale. Bravo aux organisateurs !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article