Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.

Juliette Maynial et son mari Jonathan Ripoche n’ont pas eu beaucoup de chemin à faire pour déménager le contenu de leur ancienne boutique, Octopus, au sein de leur nouveau local.
« Entre les deux, il y a une maison et un garage », s’amuse Juliette Maynial. « Ça n’a jamais été aussi facile de déménager ! »
L’ancienne presse d’Ars, tenue par Pascale Descorps et Marie-Jo Derrieux pendant quarante ans, va donc changer de visage. « Nous allons y implanter notre boutique Octopus », explique Juliette, « qui est un vrai concept store tel une petite boutique de musée, avec une sélection d’objets de qualité et des idées cadeaux à tous les prix. »
Pas d’inquiétude, l’activité de presse et librairie sera bien conservée. « Nous tenons à maintenir une offre de livres disponibles à Ars. Ce seront plutôt des livres d’actualité, en format poche essentiellement, mais aussi des table books c’est-à-dire des plus grands formats dédiés à l’architecture, le design ou la cuisine. De la BD aussi. On ne se restreint pas dans nos choix, mais nous ciblerons des livres qui marquent l’actualité. Pour les classiques, il y a ce qu’il faut à la bibliothèque située à cent mètres ! »
Terrasse et salon de thé
Il sera également possible de venir siroter un thé ou un café au sein de la boutique, ou sur la terrasse installée face à l’église. « Le but est d’être ouvert à l’année. C’est un modèle économique très difficile, mais nous faisons ce pari. L’idée est de se diversifier pour être sûr que l’activité soit plus viable à l’année. Il faut que les gens aient plusieurs raisons de venir chez nous, et tous les jours si possible ! Si on doit se diversifier encore plus, on le fera. »
Un peu de pâtisserie maison sera également proposée pour parfaire l’offre du salon de thé. Pour être encore plus attractif, le couple a entrepris de grands travaux afin d’ouvrir la boutique sur le village. Désormais, de grandes baies vitrées laissent entrer le soleil et la vue sur l’église, depuis l’intérieur, est unique. Une personne sera embauchée pour assurer une ouverture quasi quotidienne tout au long de l’année.
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Une charte artisans pour la rénovation énergétique
La CdC de l’île de Ré a officialisé le 18 février dernier, aux côtés de FFB 17 et de la CAPEB 17, la signature de la charte artisans pour la rénovation énergétique, visant à structurer un réseau d’artisans engagés pour accompagner les particuliers dans leurs projets.
Je souhaite réagir à cet article