Ars-en-Ré, son port, son clocher, son marché
Avec Ars-en-Ré, Ré à la Hune poursuit sa série d’articles sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune rétaise.
La vie économique d’Ars-en-Ré est dense, avec cinq pôles d’attractivité : le charmant centre bourg, le port le plus important de l’île de Ré, le marché dynamique, la zone artisanale et commerciale dense et le site centré autour du U Express.
Longtemps situé sur la place Carnot, autour de l’église, le marché a été transféré d’abord en été, à partir de la fin des années 70, dans et autour de l’ancien hangar à sel, réaménagé en halle de marché sur décision du Conseil municipal. Certes son implantation dans le centre du village apportait une animation sensationnelle, mais la situation n’était plus vivable pour les riverains et en termes de stationnement.
Un marché abritant plus de 150 commerçants !
Son installation permanente près du port entre Pâques et la Toussaint a été longue à instaurer, les commerçants de centre bourg craignant un impact négatif sur leur fréquentation. C’est la rénovation du clocher de l’Eglise à partir de 2005 et programmée sur deux ans, qui a entraîné d’office le déplacement et a permis aux commerçants et élus de s’apercevoir que cette localisation présentait de sérieux atouts en libérant des places de stationnement à proximité des magasins et permettant au centre du village de respirer. Ainsi le marché d’Ars est implanté désormais sur la place Carnot le mardi et le vendredi entre la Toussaint et Pâques, il migre tout le reste de l’année sous et autour de la halle.
Connue pour ses commerces alimentaires de qualité, la halle d’Ars abrite vingt bancs de fin juin à fin août, entourés de 145 commerces extrêmement diversifiés à l’extérieur, en alimentaire et non alimentaire : on y trouve aussi bien des commerces de haut de gamme que des offres plus populaires, en vêtements, bijoux, vaisselle, déco, etc.
Ars, ses marais salants son port de plaisance
Historiquement, les activités agricoles et salicoles étaient bien sûr développées à Ars, avec encore plus de 25 exploitants en 1995. Puis, lorsqu’une génération s’est arrêtée, des jeunes ont repris, avec un matériel nouveau, nécessitant des exploitations plus étendues pour amortir ces investissements. Aujourd’hui la commune compte six agriculteurs en pomme de terre, vigne et primeurs, douze sauniers et quatre ostréiculteurs. Sur les 530 hectares de zones humides, 422 sont constitués de marais salants en activité ou à l’abandon, l’agriculture occupe sur 270 hectares l’ensemble de la surface exploitable, il n’y a pas de friches agricoles.
Le port d’Ars n’a jamais été un port de pêche majeur, mais bien d’abord un port marchand par lequel transitaient les exportations de sel, vin et produits de la sardinerie. Les bateaux des pêcheurs étaient plutôt amarrés du côté de la Grange. Deux pêcheurs officient toutefois encore à Ars, avec le Petit Jules et Le Jason. Aujourd’hui ses 550 emplacements de bateau sur les deux bassins de La Prée dit « port village » et La Criée dit « port nature » en font un port de plaisance de premier plan, le premier de l’île Maritime, derrière ceux des Minimes et de Royan, devant celui de Rochefort. Si son budget est autonome, les retombées économiques sont considérables.
Une capacité d’hébergement de 4000 touristes
Acteur économique important, la Coopérative des Sauniers s’est constituée et s’est installée à Ars en 1973, regroupant nombre de sauniers des différentes communes rétaises concernées par la saliculture. Plusieurs Entreprises locales comptent dans le landernau économique rétais, à l’image de l’hôtel et thalassothérapie Thalacap proposant cent chambres, le célèbre Café du Commerce, Esprit du Sel, Olivier Tradition et Mouilleron, Blondeau Marine…
La commune abrite cinq campings, y compris le municipal géré par l’ONF, un village de vacances de 214 lits, 466 lits d’hôtels classés ou non classés, 240 meublés, trois chambres d’hôtes, ce qui représente selon le maire, Jean-Louis Olivier, une capacité d’hébergement de près de quatre mille personnes qui contribuent largement, en plus des nombreux résidents secondaires, au dynamisme économique de la « capitale » du nord de l’île de Ré.
64 artisans et 113 activités commerciales
La zone artisanale créée en deux tranches, en 1975 et 1977, abrite 53 artisans, auxquels il convient de rajouter 11 autres activités artisanales dispersées. Avec 113 activités commerciales, Ars est une commune résolument attractive, sur laquelle de petits commerces se créent régulièrement. Une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle avait d’ailleurs révélé qu’Ars fait partie des villages les mieux pourvus en commerces alimentaires au regard du nombre d’habitants.
Ces commerces sont situés dans le centre du village, sur le port, dans la zone artisanale, et autour du pôle commercial attractif constitué par U Express et la pharmacie, offrant la souplesse d’un stationnement facile.
La redynamisation du centre n’est pas étrangère à cette attractivité certaine, grâce au réaménagement du centre et à la réfection de la voirie, débutée en 2004 et qui devrait s’achever en 2017. « Le pavage autour de l’église et sur certains autres secteurs, les plantations, les choix de matériaux ont permis de conserver l’attrait du village, grâce à un bon architecte, les aménagements ont été plutôt bien réussis » estime Jean-Louis Olivier.
Ars est une commune qui vit à l’année et propose de belles animations, en saison et mi-saison notamment. La restructuration des activités de l’office de tourisme, devenu bureau d’accueil avec la prise de compétence touristique de la Communauté de Communes au 1er janvier 2016, fait qu’à partir de 2017 la commune assumera directement l’organisation de ces animations, en s’appuyant sur les associations.
Le PPRL a déjà fortement impacté les activités du BTP
Ici, comme partout sur le nord de l’île de Ré, la révision du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) est un gros sujet d’inquiétude et bloque nombre de projets économiques, poussant les artisans à aller chercher de nouveaux marchés sur le sud de l’île et – au-delà – sur le continent. Le maire déplore le net ralentissement des activités du BTP notamment que le PPRL a généré. Toute la zone artisanale est très touchée, tout comme le secteur du port jusqu’à l’ancienne mairie, ainsi que le tour d’Ars. Seuls le centre – rue Thiers, place de l’église – et le secteur de Grignon ne sont pas impactés.
Plutôt bourgeois et chic l’été, le village d’Ars a su garder toute son authenticité et ses valeurs humaines et de solidarité qui s’exerce toute l’année. Son charme d’antan justifie aisément sa qualification parmi les plus beaux villages de France. Les Rétais et les vacanciers ne s’y trompent pas : un séjour réussi sur l’île de Ré implique forcément une longue halte à Ars !
Animations à Ars-en-Ré
Quelques rectifications dans le programme des animations :
22 Juillet : son et lumière par l’Association Ars-Spectacles et non les amis de la Plage
16 Aout : loto par l’Ass. Ars-Naucelles
19 Aout : son et lumière par l’Ass.Ars-Spectacles
4 Sept. : Brocante par l’Ass. Ars-Naucelles et non le 30 Aout.
Carnet d’adresses de Ars-en-Ré
Les Sauniers de l’île de Ré
7 route de la Prée, 17590 Ars-en-Ré
05 46 41 25 72 – www.sel-de-mer.com
Olivier Tradition
Zone Artisanale – 2, rue de Gâte Grenier, 17590 Ars-en-Ré
06 08 03 21 60 – oliviersarl@wanadoo.fr
Mouilleron Tradition
2 rue de Gâte Grenier, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 40 58 – www.mouilleron-menuiserie.fr
Les Cycles n
2 place de la Chapelle, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 20 88 – www.lescyclesn.com
Aux Frères de la Côte
Route de la Grange, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 04 54
L’Atelier du Marais
Route de la Prée – Zone Artisanale, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 46 51 – www.latelierdumarais-iledere.com
Coeur de Marie
11, route de Saint-Clément, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 68 74 – www.coeurdemarie.re
Les Confitures du Clocher
1 chemin des Palissiats, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 41 35 – www.lesconfituresduclocher.com
Pépinières Guilbon
Zone Artisanale, 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 46 39 – www.pepinieres-guilbon.com
Esprit du Sel
1 chemin des Gatines – 17590 Ars-en-Ré
05 46 29 64 89 – www.espritdusel.com
Les Toitures de l’île de Ré
Zone Artisanale – 13 rue de Gâte Grenier, 17590 Ars-en-Ré
05 46 41 63 05 – mail : lestoituresdeliledere@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article