Ars-en-Ré : l’hébergement des saisonniers au cœur des préoccupations
L’accueil des employés durant la période estivale a été l’un des principaux sujets traités lors du conseil municipal d’Ars en Ré, le 25 mai dernier.
Comme sur l’ensemble du territoire insulaire, les saisonniers sont confrontés, chaque été, au délicat problème du logement. Il est vrai que certains employeurs peuvent loger leur personnel, mais c’est loin de représenter la majorité des cas. A Ars, le camping municipal offre plusieurs possibilités d’accueil, mais le problème n’est pas, pour autant, résolu.
La commune vient d’acquérir une propriété située au 73, rue Thiers, en plein centre du village, et dispose, également, d’un T2 proposé à la location pour deux saisonniers. L’acquisition de la propriété en question est tout à fait récente. Les élus ont décidé de tout mettre en œuvre pour que les lieux soientopérationnels à partir du 1er juillet.
La « Maison des saisonniers » dispose de quatre chambres à l’étage et offre la possibilité d’en faire deux au rez- de-chaussée. Dans un premier temps, ce sont les services techniques qui sont chargés de réaliser les travaux de gros œuvre et de l’aménagement matériel des lieux (sanitaires, douches, installations d’équipements ménagers…). Une terrasse, un jardin, une cuisine commune ainsi qu’un espace commun seront à la disposition des locataires.
Les tarifs mensuels des locations sont passés aux votes. Le montant du T2 est fixé à 600 euros, charges comprises. Pour ce qui concerne « la maison », le tarif d’une chambre seule s’élèvera à 400 euros, et à 350 euros par personne, pour la même chambre occupée à deux, toujours charges comprises.
Danièle Pétiniaud Gros, maire de la commune, se félicite de cette décision qui a pour but de contribuer à aider l’activité économique du village. A Ars comme ailleurs, le problème de l’hébergement ne se pose toutefois pas que pour les saisonniers.
Les élus se sont, ensuite, penchés sur la question de l’emplacement des bateaux dans le port, et ont procédé à la validation de la liste d’attente. Cette année, 387 personnes sont à jour de leur cotisation pour figurer sur cette liste (le montant s’élève à 13 euros), contre 392 en 2021.
Le port dispose de 500 places dont 50 sont réservées aux visiteurs. La liste d’attente est très longue, et les derniers servis risquent d’attendre plusieurs années…
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article