- Loisirs
- Fêtes en Ré
Ars-en-Ré : gros succès de la fête du port et de la sardine
Samedi 2 juin, Ars-en-Ré, un des plus beaux villages de France, a fait la fête et mis à l’honneur le patrimoine maritime, dans le cadre exceptionnel de son port.
Après une année de pause, la fête du port et de la sardine était attendue! Malgré un temps capricieux, le public s’est retrouvé nombreux sur les quais pour applaudir la parade nautique, majestueusement ouverte dans le chenal par « Lola of skagen », suivi par des vieux gréements faisant partie de notre patrimoine maritime.
À terre, les visiteurs parcouraient les stands organisés autour du thème de la mer : écluses, marais, pêche à pied, sauvetage en mer, navigation, matelottage, cordage… sans oublier de rendre visite à l’ONG des Amis d’Arbollé, au comité de jumelage Ars – Naucelles…
Sur le podium , le spectacle était à la hauteur de cette fête authentique qui s’impose comme un des grands rendez-vous d’avant-saison. Les gracieuses et talentueuses Pen-sardines du groupe Alidade, les Frères du Port et les Gaillards des Pertuis, ont conquis le public qui reprenait en choeur les refrains entrainants, en attendant l’heure de passer à table.
À la Maison Caillaud, l’exposition de peinture « les peintres exposent la mer » a reçu également de nombreuses visites jusqu’au dimanche à 13 heures.
En soirée, chacun était à son poste à la cambuse et au service pour servir sardines et grillades. Innovation cette année : la vaisselle était consignée et récupérée par l’association des Petits vers du Fier. Initiative écologique et parfaitement réussie grâce à la participation du public.
Rançon du succès : en fin de service, la sardine vint à manquer dans les assiettes gourmandes! Cela prouve bien que la notoriété de cette fête populaire et conviviale monte en puissance.
Belle récompense pour tous les acteurs bénévoles qui se sont investis dans cette réusssite, et pour la générosité des artistes, commerçants et artisans qui ont offert les lots d’une superbe tombola, tirée par cinq charmantes jeunes filles encouragées par un public amusé. Le cap est donné pour 2013. Tenez bon la barre et tenez bon le flot !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article