Arrière-saison : tendre est septembre !
Ciel d’azur, soleil radieux et mercure dans le rouge, à quelques exceptions près, les journées de septembre ont ressemblé à s’y méprendre à celles de juillet et août, la longueur des soirées en moins. Et le tourisme, était-il tendre lui aussi ?
Enfants à l’école et parents au bureau. Les tribus familiales ont rejoint le bercail depuis la fin août.
Tous ceux qui ont franchi le pont en septembre ont eu le privilège de trouver une Ile de Ré toujours aussi rayonnante mais apaisée : moins de monde sur les plages et les pistes cyclables mais encore suffisamment d’animation dans les villages. Bref, nos visiteurs de septembre n’ont pas perdu au change. Qui sont-ils ? Célibataires ou jeunes couples, sans ou avec enfant (mais alors en bas âge) et bien sûr les heureux retraités libres de tout planning. Ils viennent chercher le soleil et la mer mais au calme, et avec des prix plus attractifs ! Car la haute-saison passée, le tarif des locations à la semaine se fait plus doux. Les afficionados de septembre entendent bien profiter de leur séjour : la plage et les balades à vélo mais aussi les restos et les sorties. Ils étaient donc nombreux à fréquenter bars et terrasses, restaurants et boutiques. Et prêts à consommer. Oui mais… Ils ne sont pas moins exigeants que la clientèle estivale.
Ainsi, Emilie, du restaurant « Le Chat Botté » à Saint-Clément des Baleines évoque des clients plus disponibles mais « ils savent ce qu’ils veulent ! ». Et ce qu’ils veulent soyons clairs, c’est le meilleur rapport qualité/ prix. Emilie se félicite par ailleurs de l’excellente fréquentation du mois, tout en notant que la clientèle fait attention à sa consommation. Les touristes de septembre (comme les autres) ici, comme ailleurs (rappelons- le) surveillent leurs dépenses. C’est comme ça. Mais au moins ils étaient là, n’hésitant malgré tout pas à se faire plaisir quand l’envie leur en prenait.
Pour Valérie Baqué de Thalacap à Ars : « le mois de septembre est toujours un très bon mois (les vrais curistes), mais cette année le beau temps a joué une fois encore en faveur des réservations de dernière minute avec une clientèle principalement étrangère. Nouveauté 2016, les espagnols sont venus en force ».
Même son de cloche du côté du camping des cormorans à Ars, Romain confirme « le mois de septembre est très bon depuis les aménagements qui ont permis l’obtention de la 5ème étoile, attirant une clientèle de retraités notamment étrangère ».
Septembre est devenu le 3ème mois de la saison touristique
Pour Guillaume Barny (Destination île de Ré) septembre est clairement devenu le 3ème mois de l’année. Les bureaux d’accueil de tourisme ont enregistré une fréquentation de + 15 %, les ventes via iledere.com ont progressé de + 42%. De son côté Stéphane Villain (Charente- Maritime Tourisme) évoque une progression de 4 % sur les gîtes du département ce mois de septembre, tandis que l’UMIH estime que la fréquentation des hôtels de plein air a crû selon les établissements entre + 8 et + 15 % !
A l’instar du Sénéchal à Ars les professionnels du tourisme estiment que « Le mois de septembre a permis de rattraper un printemps qui n’a pas eu lieu et de finir la saison en beauté ». Ne nous reste plus qu’à commander au Père Noël une saison 2017 avec juin ET septembre !
Les chiffres du Pont de l’île de Ré
Ce sont 308 768 véhicules qui ont franchi le pont en septembre 2016, soit + 5,7 % par rapport au même mois de 2015 (292 136).
Sur juillet, août et septembre, 1 068 670 véhicules sont entrés sur l’île, contre 1 037 517 en 2015 (+ 3 %).
Sur l’ensemble de la période janvier à septembre, la progression n’est que de 1,4 %, du fait des régressions de – 2 à – 3 % en avril, mai et juin.
A noter que chaque année les chiffres du Pont sur l’été progressent.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article