- Arts et Culture
- Loisirs
- Sculpture
Arno Raposo : un jeune talent s’est installé à Loix

Arno Raposo, jeune sculpteur installé à Loix depuis le début de l’année, est tombé « amoureux » de l’île de Ré après des vacances passées chez des amis. Son atelier situé dans le village artisanal du Corps de Garde, reflète l’âme, la chaleur et la passion de l’artiste pour son travail. Pourquoi Loix ? Car ce petit village de pêcheurs lui rappelle ses origines brésilo-portugaises. De formation classique, il a un CAP de sculpteur ornemaniste et un diplôme des Métiers d’Art obtenu à l’École Boulle de Paris.
Ce jeune talent exerce depuis une dizaine d’années sa passion de créer, il déniche toutes les subtilités dans les styles de chaque époque, il capte le détail qui le touche, il se l’approprie afin d’exprimer son propre style. Ses outils sont la prolongation et la finalité de son imaginaire et de sa culture artistique. Il travaille le bois, le fait réagir, le modèle, le transforme, le fait revivre, différemment, sous d’autres formes pour obtenir un résultat époustouflant de précision, de relief, de finesse à la limite de la transparence. Arno aime se laisser des défis ainsi qu’aux matières qu’il travaille : le bois, le bronze, les patines, les résines, les associant d’une manière artistique et originale, à la recherche de l’unique et de l’aléatoire. En plus du bois, il peint sans être peintre : il travaille et colore des azuleros (étymologiquement : pierre polie), ce carrelage traditionnel qui reproduit des motifs anciens, des dessins contemporains et des motifs panoramiques. Cet art s’est développé au XVème siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIème au Portugal, Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l’Espagne et au Portugal, encore un petit clin d’oeil à ses origines familiales.
La technique de l’Azuleros est simple, mais demande énormément de précision et de rapidité, la base étant un « biscuit » cru, il s’agit de peindre sur l’émail brut (non cuit) mélange de talc et d’eau, avec un pinceau très fin afin de déposer des pigments s’oxydant à la cuisson et révélant ainsi leur couleur définitive ; les carreaux une fois cuits sont inaltérables et résistent à tout. Ce jeune artiste désire partager son amour de la matière par son savoir-faire artistique en sculptant, patinant et en travaillant les matières brutes pour leur redonner forme et vie, les transformer, les alliant avec subtilité et talent.
Arno Raposo participe au Festival d’Arts Actuels, à Saint-Martin-de-Ré, du 6 au 9 juin 2014.
Voir l’article consacré au village artisanal de Loix
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article