Arnaud Cante : un brillant sujet
Cela fait un peu plus de deux ans que la présence d’Arnaud Cante anime la partie nord de la Croix Michaud grâce l’ouverture de Par’a la Plage.
Enfant de la région, Arnaud Cante a toujours vécu à La Rochelle où il a été élevé avec son frère dans une famille aimante entre un père pharmacien et une mère cadre infirmier. Ses parents lui ont inculqué de bonnes valeurs : l’écoute des autres, le respect de l’argent gagné grâce à son travail. C’est un enfant souriant et plein de vie. Intelligent, il absorbe tout ce qui passe à sa portée et se retrouve au Collège Guitton avec un an d’avance. Ses années d’études lui forgeront un caractère bien trempé.
Des années studieuses
Docteur en Pharmacie, après six ans d’études, il obtient un DESS Marketing et essais cliniques. Il souhaite alors aller vers l’industrie pour compléter ses connaissances médicales en s’attachant à découvrir de nouvelles aires thérapeutiques. Il débutera sa carrière en cancérologie, puis étudiera la sclérose en plaques avant d’effectuer cinq années en dermatologie où il acquiert un oeil infaillible pour décrypter et comprendre les pathologies visibles. Après la dermatologie, ce sera la médication familiale : les produits contre la fatigue, la douleur, le rhume, les problèmes de constipation… Arnaud est né sous une bonne étoile car les choix qu’il opère sont toujours fructueux et lui font côtoyer des professionnels de grande qualité qui lui apprennent beaucoup. Il se fait d’ailleurs un devoir de transmettre à son tour ce qu’on lui a enseigné. À chaque nouveau poste, il progresse dans son métier : d’assistant-chef de produit, il passe chef de produit puis chef de gamme chez Meda Pharma à la fin des années 2000 où il est responsable de la communication de 120 produits.
Création de Par’a la Plage
L’arrivée de son premier enfant va tout chambouler. Ce jeune père, élevé à La Rochelle au bord de la mer, ne conçoit pas d’élever sa fi lle avec pour horizon les squares parisiens. Il complète son cursus par un MBA Master Administration des Entreprises IAE de Paris à la Sorbonne, décroche en 2011 un Diplôme Universitaire de Nutrition à la faculté de Paris, puis embarquant femme et enfant, revient dans la région où il va ouvrir, à La Flotte, la parapharmacie Par’a la Plage. Par’a la Plage n’a que peu à voir avec les parapharmacies que l’on rencontre habituellement.
La parapharmacie de demain
Dermatologie, Médication Familiale, Nutrition, son parcours lui a conféré des compétences diverses qu’il va exploiter pour donner une orientation originale à Par’a la Plage. D’abord l’accueil. Arnaud aime les gens, il leur offre une écoute souriante et bienveillante pour bien appréhender leur problème et y apporter une réponse satisfaisante. Il utilise le vaste choix des produits thérapeutiques naturels pour remédier à nos soucis de santé courants allant d’une gastro à un rhume. Sa compétence et son expérience lui permettent de déterminer en fonction des symptômes la meilleure technique à utiliser : l’aromathérapie et ses huiles essentielles, la phytothérapie, les probiotiques ou encore les fleurs de Bach pour gérer les émotions. Ces thérapies douces sont de plus en plus reconnues pour leurs vertus. Elles évitent parfois l’utilisation de médicaments mal tolérés ou abrutissants.
Convaincu qu’avec la parapharmacie on peut aider des personnes à tirer le meilleur parti d’elles-mêmes et faire en sorte qu’elles aillent mieux et reprennent confiance en elles, il obtient d’excellents résultats associant à un bon diagnostic des produits pointus. Assistant aux congrès de dermatologie, il est toujours à la pointe de l’innovation et a choisi pour Par’a la Plage 4 000 références sélectionnées en fonction de leurs principes actifs et non selon leur surface publicitaire.
À la parapharmacie s’associe un institut de beauté qui continue et complète cette démarche de soin personnalisé et pour cela il a recruté Leititia et Aurélie qui choisissent et utilisent pour la clientèle les meilleurs produits qui lui correspondent dans les cabines de soins de beauté. Avoir monté cette affaire avec la conception qu’il en a est un pari audacieux. On peut dire aujourd’hui que c’est un pari réussi.
Compétent et responsable, il sait aussi orienter vers un médecin lorsque c’est nécessaire.
Cet homme jeune, dynamique qui déclare que si l’on veut quelque chose il faut savoir aller le chercher, ne pouvait que s’intéresser à l’Association des Artisans et Commerçants de la Croix-Michaud à laquelle il a apporté son dynamisme en tant que président l’an passé, puis actuellement vice-président. L’association pratique une dynamique mutualisée qui donne des résultats positifs puisque le nombre d’adhérents en 2013 est passé de 19 à 41 et son bureau est fermement décidé à continuer son action. Arnaud Cante bien qu’ayant démissionné de la présidence pour développer son entreprise est lui aussi bien décidé à faire partie de ce mouvement.
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article