- Arts et Culture
- Loisirs
- Voltige équestre
ARDEVAC : des projets ambitieux

Des activités bien ciblées, des projets ambitieux, l’association loidaise, qui vient de tenir son assemblée générale, affiche beaucoup d’optimisme.
L’Association pour la Recherche, le Développement, l’Enseignement de la Voltige (et l’acrobatie) à Cheval fête, cette année, son dixième anniversaire. Michel Fournier, président depuis 2017, a été reconduit dans ses fonctions. Il en a été de même pour Isabelle Quignard qui occupe le poste de trésorière. Cette dernière a présenté un bilan positif des comptes, malgré les difficultés rencontrées durant la période de crise sanitaire. L’association totalise, à ce jour, 269 adhérents.
Manu Bigarnet, directeur pédagogique et artistique, et porteur du projet d’ARDEVAC, se bat avec ardeur et passion pour la reconnaissance du métier d’artiste équestre. Il a dressé le bilan des actions menées en 2021, bilan qui se définit autour de trois axes.
Il y a, tout d’abord, les stages amateurs, de loisirs, organisés durant les vacances scolaires pour les enfants (à partir de 7 ans) et les adultes. Ces stages se déroulent en petits groupes afin de privilégier la qualité de l’enseignement.
Il existe, aussi, les formations professionnelles, accessibles financièrement par le compte personnel de formation (CPF), qui sont organisées hors période de vacances scolaires, tout au long de l’année.
Le troisième axe repose sur la représentation de spectacles. A ce sujet, Manu Bigarnet se félicite du succès remporté par « Mon royaume pour une mule », spectacle créé en 2021.
Plusieurs projets en perspective
Certains adhérents, dont plusieurs de longue date, se déclarent disponibles pour participer, bénévolement, au développement d’ARDEVAC.
Pour l’instant, la collaboration avec l’association rétaise « Ré-Jouir » continue. D’autre part, les interventions auprès des écoles vont se poursuivre ainsi que les projets entrepris avec la maison carcérale de Saint-Martin-de-Ré.
Cet été, huit représentations de « Mon royaume pour une mule » seront données sous le chapiteau du haras, à Loix : quatre en juillet (21, 22, 23 et 24), quatre en août (11, 12, 13 et 14), à 19 heures.
Il est envisagé de diffuser ce spectacle à l’échelle de la Nouvelle Grande Aquitaine, et même au niveau national.
Les responsables de l’association remercient la mairie de Loix pour son soutien, tout comme la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département, ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Infos et réservations : 06 85 07 22 15 ou contact@ardevec.net
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article