- Loisirs
- Centre aquatique
AquaRé dans une belle dynamique
Depuis le 1er janvier 2023, le centre AquaRé est géré par un nouveau délégataire de service public, Equalia, qui a succédé à Vert Marine. Le directeur, Guillaume Sellier, a pris ses fonctions en février, la piscine est fin prête pour la saison.
On le sait, dans le cadre d’une DSP*, lors d’un changement de délégataire, les effectifs doivent être conservés. Arnaud Lorieul, l’ancien directeur d’AquaRé, a cependant souhaité rester à Vert Marine, groupe dans lequel il travaille depuis de nombreuses années. Il a pris la direction d’une nouvelle piscine tout juste créée, dans sa région d’origine, près de Chartres.
Venu de la Région Grand Est, de Reims plus précisément, où il a notamment été entrepreneur puis officié comme responsable d’exploitation dans le groupe UCPA avant d’intégrer Equalia, Guillaume Sellier a désormais pris ses marques à AquaRé où il est arrivé début février. Sa famille le rejoindra dans quelque temps sur l’île de Ré, dont il apprécie particulièrement le cadre de vie.
Ré à la Hune : Pouvez-vous nous présenter Equalia en quelques mots ?
Guillaume Sellier : Equalia est une entreprise familiale, créée il y a une quarantaine d’années et gérant une soixantaine d’équipements ludosportifs, en France et en Belgique, dont une dizaine sur la Côte Atlantique. Ils comprennent des espaces aquatiques, bien-être, forme, des patinoires et des bases de loisirs. Parmi ses valeurs, l’authenticité et la convivialité figurent en bonne place. Equalia mène des projets en adéquation avec chacun des territoires sur lesquels le groupe est implanté, afin de répondre aux besoins institutionnels, scolaires, associatifs et grand public. Je vais m’attacher à nouer des partenariats avec les associations et autres acteurs locaux. Et nous visons plusieurs labels, en adéquation avec nos valeurs environnementales, sociétales et familiales.
Quels sont justement les nouvelles activités et nouveaux projets prévus pour AquaRé ?
Nous voulons renforcer le côté ludique, déjà offert par le toboggan, avec notamment une structure gonflable, qui vient d’être livrée et que nous mettrons en place régulièrement l’après-midi sur le grand bassin, notamment lors des vacances et sur des créneaux définis, qui permet de s’amuser sur l’eau.
Les nageurs ont désormais accès à la piscine dès 8h30 le lundi matin (au lieu de 10h) et toujours le mardi soir et le vendredi soir, lors des nocturnes, jusqu’à 21h. Nous souhaitions rajouter quelques créneaux de nage et aussi d’activités de fitness et natation, pour cela nous avons recruté un 5ème maîtrenageur- sauveteur, afin de proposer une offre plus importante aux Rétais et vacanciers. Nous voulions aussi disposer d’assez de ressources, en effet il manque en France cinq mille MNS. Avec cinq maîtres-nageurs au lieu de quatre nous anticipons et serons plus confortables dans la gestion de nos activités. Nous avons ainsi un effectif de douze personnes à l’année. Antonella, présente depuis très longtemps à l’accueil, a été promue assistante de direction administrative.
Deux nouvelles activités vont être mises en place : nous lancerons le longe côte au plus tard en septembre, le temps de former notre personnel à cette discipline sportive. Et dès ces vacances de Pâques nous proposons les offres duo : elles consistent à faire coïncider par exemple cours de natation pour enfant et cours d’aquagym/aquafitness pour adulte. Ainsi le parent accompagnateur profite d’une activité pendant que l’enfant apprend à nager. Nous allons aussi monter pour l’été des stages Natation + Equitation + stage de Voile, avec cinq séances de chaque.
Nous maintenons bien sûr toutes les activités déjà existantes, en les redynamisant. Nous avons acquis dix nouveaux aquabikes et des trampolines. Nous allons aussi installer un système de contrôle d’accès magnétique à l’espace bien-être, composé du bassin à remous, du sauna et du hammam. Les clients pourront y accéder sur une amplitude horaire très élargie, directement via les vestiaires et non plus depuis le bassin ludique.
Pour les jeunes adultes notamment, nous aimerions proposer une activité de waterpolo de loisir. En effet, nous avons des activités pour enfants : bébés nageurs, cours de natation, natation synchronisée, toboggan et structure gonflable ; des activités pour adultes : aquagym, aquabiking, aquafitness, espace bien-être, etc. mais rien pour faire la jonction entre les enfants et les adultes, pour les jeunes adultes.
Allez-vous proposer régulièrement des animations ?
Oui, elles ont d’ailleurs commencé. Durant cette Semaine de l’eau du 20 au 26 mars, nous proposons lundi une initiation au waterpolo, mardi une soirée zen, mercredi un bar à eau, et une initiation au sauvetage, jeudi une visite technique des locaux et jeudi soir une initiation à la plongée avec Nautilus Ré, vendredi toute la journée des activités d’aquafitness sur une thématique latino et vendredi soir une soirée DJ années 80 de 18h à 21h, tandis que samedi après-midi nous mettrons en place la structure gonflable.
Une fois par mois une animation sera proposée en soirée ou des activités spécifiques organisées le temps d’un week-end.
Nous réfléchissons aussi à réaménager le salon, pour y installer des jeux et un snacking (qui sera ouvert sur certains créneaux uniquement) et en faire un lieu plus convivial. Les goûters d’anniversaire seront ainsi organisés dans cet espace, jusqu’ici ils se déroulaient dans les vestiaires.
Nous souhaitons notamment nous inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, toute cette Semaine de l’eau, nous sensibilisons notamment les enfants, via des parcours pédagogiques installés dans le patio, aux bienfaits de l’eau, au cycle de l’eau, à la préservation de la ressource, etc.
Nous visons notamment le Label Accueil Vélo, garantissant des services de qualité. Non seulement je suis un cycliste convaincu, mais aussi AquaRé est longé par une piste cyclable, et de nombreux clients ou visiteurs ponctuels viennent à vélo. Nous visons aussi à terme les labels Famille plus, Tourisme et Handicap.
Quel est votre objectif en termes de fréquentation ?
Nous avons pour objectif d’atteindre une fréquentation de 83 000 visiteurs par an. Et bien sûr nous accueillons en priorité les scolaires. L’apprentissage de la natation pour le plus grand nombre d’enfants, dans un cadre scolaire mais aussi en périscolaire et en période de vacances, reste un objectif fort.
Pour plus de clarté, les horaires d’ouverture d’AquaRé ont été harmonisés pour les trois zones de vacances scolaires et nous avons homogénéisé les horaires hors vacances scolaires. Avec des temps d’activités distincts matin, après-midi et soir.
Côté tarifs nous proposons des offres attractives, avec une carte de douze entrées, un pass’famille, un pass annuel, un duo famille, des stages…
*Délégation de Service Public.
AquaRé
Chemin du Vieux Marais
17410 Saint-Martin de Ré
05 46 66 10 95
www.centreaquatiqueaquare.fr
Facebook : Centre Aquatique Aquaré
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article