APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
Chaque mardi et jeudi, les adhérents de l’association pour la pratique du yoga (APY) de la Couarde, se retrouvent pour suivre les cours d’Alexia Dufour. Une pratique intimiste au coeur du collectif, où l’art de se recentrer sur soi n’est pas incompatible avec l’idée de partager du temps avec les autres.
Plusieurs cours et du contenu adapté à chacun
Si les cours du matin sont plutôt orientés vers des personnes hors de la vie active, les cours du soir eux, touchent davantage les actifs en recherche d’un véritable contenu physique et dynamique. Deux créneaux différents, avec des publics qui ne recherchent pas la même forme de pratique de la discipline. « Je propose plusieurs types de yoga, sur les cours du matin, les postures sont bien là mais le rythme est un peu moins soutenu que sur les cours du soir », confie Alexia, la professeure diplômée en charge de l’animation des cours. Loin des croyances autour de la pratique, le yoga est un apprentissage perpétuel et exigeant. Il nécessite concentration et rigueur, pour être au coeur de sa pratique et surtout la ressentir. Renforcement musculaire, respiration, exercices posturaux, l’art riche du yoga n’est pas un doux folklore.
Alexia Dufour, une prof riche d’un parcours aux multiples expériences
En passant un an de sa vie en Inde, Alexia y découvre le yoga, qui va petit à petit devenir un élément clé de son quotidien. Une retraite dans un « aschram » indien, avant de tomber amoureuse d’une discipline qui ne la quittera plus. « Le yoga, c’est trouver de l’apaisement, se ressentir, se retrouver, on ne force pas les gens à l’aimer, mais si vous ne l’aimez pas, essayez-le encore », sourit-elle. Après cette expérience, elle s’armera d’un diplôme de « yoga teacher », diplôme reconnu par la « yoga alliance », qui la rend légitime à l’enseignement partout dans le monde. Elle rentrera ensuite en France pour reprendre sa vie de tour opérateur, mais continue de pratiquer le yoga au sein de son entreprise pour ses collègues, avant d’en faire son métier à temps plein. « L’arrivée du Covid a accéléré les choses. Je travaillais avec l’Australie qui a fermé ses partenariats avec l’entreprise. J’ai été contactée par l’amicale laïque de Rivedoux, où j’ai pris la suite de l’ancienne professeure. Un début avant de poursuivre ici à La Couarde en parallèle ». Un planning bien rempli pour celle qui assure qu’on ne cesse jamais d’apprendre le yoga. « En Inde, j’ai eu deux maîtres, et je suis encore en contact quotidiennement avec l’une d’entre elles. Elle assure en quelque sorte ma formation continue ». Prendre de la distance avec le quotidien L’actuelle présidente de l’association, Pierrette Guérande, l’assure, elle est venue au yoga « avant tout pour prendre de la distance avec des difficultés personnelles du quotidien, le yoga m’a permis d’améliorer mon sommeil, de réduire mon anxiété, et de faire du bien à ma santé ». Un apaisement certain qui l’accompagne au quotidien, au travers des exercices de relaxation, entre autres. Un état d’esprit partagé par les adhérents, pour qui la cotisation annuelle s’élève à 15 euros, auxquels s’ajoutent des tarifs compris entre 10 et 13 euros la séance collective. Alexia propose au besoin des cours particuliers, ou du yoga « pathologique », destiné aux personnes atteintes de divers troubles ou maladies. L’association propose également chaque année une « main retreat », entendez par là un séjour à l’étranger dédié exclusivement à la pratique du yoga. « L’an passé, nous étions partis au Portugal, cette année, nous envisageons de partir en Andalousie. C’est l’occasion pour qui le souhaite de sortir de son cadre quotidien, et de prendre une distance parfois nécessaire pour se ressourcer », confie Alexia. Une association vivante, avec une énergie aussi positive qu’enrichissante, pour le corps, mais aussi pour l’esprit.
APY : Association pour la Pratique du Yoga
La Couarde
Alexia Dufour – Enseignante Yoga :
06 52 33 61 20
Lire aussi
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
-
Loisirs
Déboutée, l’APSSC envisage de faire appel
Dans sa décision du 8 octobre 2024, le Tribunal administratif de Poitiers a rejeté la requête de l’Association pour la protection des sites de Saint-Clément des Baleines (APSSC), qui souhaitait faire annuler la décision par laquelle le maire de Saint-Clément des Baleines a autorisé l’installation de La Java des Baleines sur le domaine public communal, sur le site dit du Moulin Rouge, au titre de l’année 2022.
Je souhaite réagir à cet article