Après-Midi en jaune et noir pour les jeunes du Sporting Club Réthais

En ce mercredi 10 mai, la pluie a cessé juste à l’heure pour laisser place à celle des étoiles du Stade Rochelais, venues entraîner les rugbymen en herbe du Sporting Club Réthais.

En partenariat avec la Communauté de Communes et le club de l’élite accompagné de leur entraîneur Xavier Garbajosa et entouré, entre autres, de Brock James, Levani Botia, Zach Holmes ou encore Dani Priso, les jeunes pousses réthaises ont perfectionné leur apprentissage de la technique ovale sous le regard attentif du Président Lionel Quillet.
Après la traditionnelle photo de famille, l’entraînement commença par un atelier de plaquage avec Dani Priso, suivi de passes avec James et de séances de contact sous les conseils avisés du coach Garbajosa, soucieux de mélanger humour et autorité, pour s’achever avec Zach Holmes, s’amusant à débriefer dans la langue de Shakespeare, ayant visiblement décidé d’apprendre à nos protégés autre chose que le rugby.
Agés de 9 à 12 ans, nos jeunes insulaires ont été particulièrement attentifs et concentrés durant les exercices, au grand dam de leurs trois coaches habituels présents lors de cet entrainement de luxe, et qui, avouons-le, aimeraient bénéficier d’autant de discipline chaque semaine !
Mais après l’effort, le réconfort ! Nos jeunes, bardés de drapeaux, maillots et accessoires à l’effigie du club maritime, ont eu le privilège d’une séance d’autographes généreusement dispensés par leurs joueurs préférés, particulièrement accessibles. A l’image des valeurs du rugby qui, comme tout le monde le sait, sont entre autres, la convivialité et l’humilité.
Nicolas Nadal

Vision d’enfant
Graines de champion…
Quand on demande à Antoine, âgé de 7 ans et jeune licencié du SCR – Sporting Club Réthais, depuis 2 ans, quel est son rêve le plus fou ? La réponse est tranchée et sans hésitation : « pouvoir m’entraîner avec les joueurs du Stade Rochelais ! ». Son voeu a donc été exaucé !


Grâce au dynamisme des dirigeants du club de rugby de la Flotte, le SCR, les représentants du Stade Rochelais et la Communauté de Communes, Antoine a vécu l’un des plus beaux jours de sa vie… comme l’ensemble de ses copains, co-équipiers… Des étoiles brillaient dans leurs yeux, ils étaient attentifs au moindre mot prononcé par ces « dieux du Stade » et très appliqués à bien faire les gestes et techniques de jeu comme leur expliquaient leurs « idoles »… On remarquait tout de même un peu de timidité car ces colosses les impressionnaient ! A l’issue de cet entraînement ce dont se souviendra Antoine « c’est comment plaquer » s’exclame-t-il ! ainsi que les nombreux conseils prodigués par les joueurs devenus coaches pour quelques heures ! Tous ont pu partager des moments qui resteront gravés dans leur mémoire de futurs champions et repartir avec un ballon dédicacé pour les uns, un drapeau pour les autres… qui ont trouvé une place de choix dans leur chambre comme de magnifiques trophées.
Une île toute entière supportrice du Stade Rochelais
Antoine vit sa passion pour le rugby et plus particulièrement pour son équipe préférée à l’image de toute l’Ile de Ré qui vibre avec le Stade Rochelais ! Il regarde tous les matchs, fait des pronostics et commente avec son papa chaque passe, essai, faute … tout en chantant « Ici, ici c’est La Rochelle ». Pas un bar sur l’Ile qui ne retransmette les matchs en direct quand les maritimes jouent. L’occasion de se retrouver entre copains pour une soirée entre fans de rugby ! Antoine sort son drapeau et l’agite dès que son équipe fétiche marque un essai ! Les drapeaux jaune et noir fleurissent aux fenêtres des maisons en gage de soutien et d’engouement aux excellents résultats obtenus par ces rugbymen rochelais.
Cette ferveur est partagée par de nombreux supporters bien au-delà de l’Ile et de la région… Autant d’hommes, de femmes qui sont tous unis par cet enthousiasme de voir leur équipe devenir championne du TOP 14 et porter haut les couleurs de notre territoire.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article