- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine nationale de l'apprentissage du 19 au 23 mai
Apprentissage : les entreprises investissent dans la formation des jeunes
Du 19 au 23 mai 2014, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle se mobilise pour l’apprentissage et organise des évènements, dans le cadre de la semaine nationale de l’apprentissage.
Cette action de valorisation de l’apprentissage est destinée à informer les jeunes et les chefs d’entreprises, de plus en plus nombreux à s’engager dans cette voie.
Des chefs d’entreprises témoignent
Frédéric Fragne, de la société High Pressure System à Périgny, Gilles Thiberge qui gère plusieurs restaurants sur la Rochelle, Madame Widmann de la société Odyssée Développement qui fait du conseil halieutique, Olivier Bruno de la société de téléphonie CESO, et Mr Stéphant du service marketing de Lea Nature, oeuvrent dans des secteurs d’activités très différents. Et pourtant, tous choisissent de former leur personnel par la voie de l’apprentissage, mode de formation par alternance qui associe une période de formation théorique en centre et une période de formation pratique en entreprise. « Engager un apprenti, disent-ils, c’est l’assurance de lui transmettre les connaissances et l’expérience qui feront de lui un bon professionnel, un savoir-faire et un savoir – être qu’il va acquérir avec son tuteur en entreprise, le maître d’apprentissage. »
Le point A de la CCI
Le point A est un service de la CCI spécialisé dans l’information et l’appui aux entreprises ainsi qu’aux jeunes sur les dispositifs en alternance. Marie-Pierre Durand, directrice du pôle Formalités/Création à la CCI de La Rochelle souligne que le groupe CCI La Rochelle accompagnent chaque année 650 contrats d’apprentissage. « L’apprentissage participe à la lutte contre le chômage des jeunes de 16 à 25 ans. 82 % des jeunes passés par l’apprentissage ne connaissent aucune période de chômage durant les premières années de leur vie professionnelle. Les jeunes et leurs parents adhèrent de plus en plus à la formation par alternance et le rapprochement avec l’entreprise formatrice n’est pas toujours simple. »
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle facilite les démarches administratives d’enregistrement des contrats d’apprentissage pour les entreprises inscrites au registre du commerce, pour les associations et les professions libérales.
Des centres de formation complémentaires
A l’issue de l’apprentissage, un diplôme professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur, reconnaît la qualification professionnelle de l’apprenti. Un sondage effectué 3 mois après l’apprentissage montre que 90 % des apprentis sont en emploi, à leur poste, souvent dans l’entreprise formatrice, avec des niveaux de salaires supérieurs à leurs collègues qui viennent des filières de formation dites classiques. Le directeur du CIPECMA , Stéphane Thébault et Séverine Grangereau, responsable relations Entreprises/Alternance à SUP de Co, soulignent que « 600 jeunes par an optent pour une solution apprentissage du bac pro à BAC + 5, et se forment en alternance dans les centres du Groupe CCI, dont 500 au CIPECMA et 100 à Sup de Co. »
Des avantages incontestables pour réussir son intégration dans la société
Tous les diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage, y compris les formations du supérieur (BTS, Licence pro, écoles de commerce ou d’ingénieurs). Les formations en apprentissage sont gratuites et rémunérées. L’apprenti signe un contrat de travail avec l’entreprise et bénéficie de droits et devoirs au même titre que les autres salariés de l’entreprise. Après quelques années d’activités, 50% des apprentis pensent à créer ou à reprendre une entreprise. Autant de points positifs à prendre en considération pour faire le bon choix d’orientation, selon son profil et ses centres d’intérêts.
Une semaine pour convaincre
Chefs d’entreprises et jeunes intéressés par l’apprentissage pourront s’informer aux ateliers organisés par la CCI tout au long de cette semaine promotionnelle. Pour les jeunes, les Mercredis de l’Apprentissage, les mini-stages découverte hors période scolaire, permettent de découvrir les métiers et diplômes préparés, l’alternance mode d’emploi et comment rechercher une entreprise formatrice. Le CIPECMA à Châtelaillon-Plage ouvre ses portes pour la découverte des métiers de l’industrie et du tertiaire.
A l’apprentissage, je dis YES !
– du 19 au 23 mai : CIPECMA Châtelaillon
Découverte des métiers de l’industrie, du tertiaire
Portes ouvertes tous les après-midi de 14 h à 17 h au Centre de Formation des Apprentis industrie.
contact : Esmeralda BRILOUET
tel : 05 46 56 23 11, e.brillouet@cipecma.com
– Mardi 20 mai : 9 h -11 h 30 CCI de La Rochelle
Rencontre destinée à sensibiliser les entrepreneurs au recrutement d’apprentis.
au programme : présentation des contrats, des formations…
contact : Marie RIBEIRO, tel : 06 46 00 54 18, m.ribeiro@larochelle.cci.fr
– Mercredi 21 mai : 9h – 11 h 30 Cité des métiers la Rochelle
Rencontre destinée aux jeunes souhaitant s’informer sur les possibilités de formations, les mini-stages découverte en entreprise, la méthodologie de recherche d’entreprises…
contact : Marie RIBEIRO, tel : 06 46 00 54 18, m.ribeiro@larochelle.cci.fr
– le 23 et 24 mai COACHING Sup de Co la Rochelle
Ateliers d’accompagnement à la recherche d’alternance.
Contact: SUP DE CO, tél 05 46 51 77 00, alternance@esc-larochelle.fr
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article