Antoine Albeau, officier !
Nouvel officier de l’ordre national du mérite maritime, le véliplanchiste accumule les distinctions.
Mercredi 11 décembre dernier, au nom du Président de la République, Antoine Albeau recevait la récompense honorifique de l’ordre national du mérite maritime pour saluer l’ensemble de sa carrière (décret du 07 juin 2024). C’est à la Préfecture de Charente-Maritime que le sportif français le plus titré a reçu des mains de Pierre Niollet, président de l’association départementale de l’ordre national du mérite, l’insigne d’officier. Après avoir été promu chevalier en 2015 et 2022, Antoine Albeau se dit très honoré par cette nouvelle distinction : « Une belle surprise d’être ainsi promu officier, on ne sait pas qui l’a proposé mais c’est un vrai honneur d’être ainsi décoré. »
Une cérémonie qui s’est déroulée à la préfecture de Charente-Maritime et qui s’est poursuivie au Musée Maritime de La Rochelle où Patrice Bernier* récipiendaire des insignes de l’Ordre National du Mérite et de la médaille de la sécurité intérieure avait convié officiels, famille, amis et Antoine Albeau autour d’un cocktail. Deux médailles remises à Patrice Bernier par Brice Blondel préfet de la Charente-Maritime qui en a profité pour saluer, entre autres, le tout nouveau record de vitesse en planche à voile d’Antoine réalisé le 1er décembre dernier en Namibie. Il a battu son propre record du monde avec une vitesse moyenne de 53,49 nœuds sur 500 mètres, soit 99,06 km/h. Il promet d’afficher les 100km/h l’année prochaine et rappelle qu’en 2025, du 29 au 31 août, plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer, ce sera la troisième édition des Antoine Albeau Séries.
Une carrière toujours prête à accumuler d’autres exploits, Antoine, rien ne l’arrête !
*Patrice Bernier, maître de port principal du Port de plaisance de La Rochelle
Lire aussi
-
Loisirs
1er marché de Noël au Fort la Prée !
-
Loisirs
« Qui est Monsieur Schmitt ? » poursuit sa tournée sur l’île
Après Saint-Clément et Ars à l’automne, la troupe de théâtre amateur Les RéActeurs proposera cet hiver deux nouvelles représentations de « Qui est Monsieur Schmitt ? ». Cette réadaptation de la pièce de Sébastien Thiéry sera également jouée à la prison de Saint-Martin, où la troupe intervient depuis sept ans.
-
Loisirs
Notre chef de fanfare des Portes en Ré nous a quittés
Je souhaite réagir à cet article