Antoine Albeau, Monsieur Plus

Et de 24 pour le Couardais Antoine Albeau. Vingt quatre fois champion du monde. Que dire ? Le Rhétais, qui continuera sa carrière en 2018, n’a pas encore fini de nous impressionner.

Nouméa, théâtre de la dernière compétition de l’année, a vu s’affronter Antoine Albeau, l’Italien Mattéo Lachino tenant du titre et dauphin de l’insulaire ainsi que le Britannique Ross Williams, lors de l’ultime course du championnat du monde de windsurf PWA. Mais c’est bien Antoine qui aura la parole finale, et finira sur la plus haute marche du podium, le français Pierre Mortefon de dix-sept ans son cadet prenant finalement la troisième marche du podium devant l’Anglais.
Rigueur et régularité ont fait du Couardais une machine à gagner depuis qu’il est monté sur une planche à l’âge de cinq ans. Dix titres de champion de France et vingt quatre mondiaux plus tard Antoine Albeau, toutes catégories confondues dans le monde du Windsurf, a tout dominé. Slalom, vagues, vitesse. Dans sa discipline il n’a tout simplement pas d’égal.
Le côté obscur de la force

Si Antoine est humainement et sportivement irréprochable, il n’en va pas de même des réseaux sociaux, et des différents discours extra-sportifs. Notamment sur le manque de reconnaissance de notre étoile rétaise. Au niveau national, et médiatique certes, mais rappelons qu’en mai dernier le Département de Charente-Maritime, et son vice-président Stéphane Villain ont élevé le wind-surfeur sur la plus haute marche du podium de l’élite sportive. Ironie du sort sa distinction reçue des mains de la médaillée d’or olympique Charline Picon, le verra rater, il y a quelques jours le titre de marin de l’année, au détriment de Thomas Coville.
Quoi qu’il en soit nous attendons avec impatience 2018, pour qu’Antoine Albeau rentre un peu plus encore dans le panthéon du sport en nous ramenant un vingt cinquième titre.
Nicolas Nadal
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article