Anne-Laure Nivet, une vie en mouvement
L’association Contempo Ré Danse fête cette année ses 20 ans. A sa tête : la danseuse et chorégraphe Anne-Laure Nivet, professeure de danse passionnée et inspirante pour les centaines de Rétaises et Rétais qu’elle a éveillés à la danse.
Elle semble infatigable. Déjà vingt ans qu’elle enseigne sur l’île de Ré, mais Anne-Laure Nivet transmet sa passion de la danse avec toujours le même plaisir. Et ce n’est pas tout ! Elle chorégraphie des spectacles, participe à de nombreuses créations, enseigne aux futurs professeurs de danse au sein du Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux (PESMD), et continue elle-même à se former. « Je suis passionnée par le mouvement et le corps, » dit-elle. « Le mouvement, c’est la vie ! En ce moment je suis une formation en anatomie- physiologie. Cela me permet de mieux comprendre la fonctionnalité de chaque mouvement. Et puis j’améliore mon potentiel, je peux me renouveler et enrichir ma pratique pédagogique. Mes élèves me font confiance et je leur dois bien ça ! »
Depuis 2004, Anne-Laure en a vu danser, des enfants ! Ainsi que de nombreux adultes, qui suivent ses cours depuis plusieurs années. Chacun de ses galas est un spectacle de qualité. Anne-Laure met dans toutes ses chorégraphies le même engagement, quel que soit l’âge des danseurs sur scène. « J’aime créer, j’adore ça même ! Et j’aime voir mes élèves évoluer au fil des ans. C’est un grand bonheur, c’est motivant et très touchant. »
« C’était mon rêve d’habiter sur l’île de Ré »
Son petit plus, c’est aussi la pédagogie. Car avant d’être professeure de danse, Anne-Laure était professeure des écoles. C’est ainsi qu’elle a commencé sa carrière, sur l’île de Ré, en 1998. « Je suis originaire de Limoges, mais mon grand-père avait une maison à La Couarde, et j’ai toujours follement adoré être ici. À un moment je me suis dit : pourquoi est-ce que mon quotidien ce ne serait pas d’être dans un endroit qui me rend si heureuse ? C’était devenu un rêve d’habiter sur Ré. » Têtue et déterminée, elle a rapidement obtenu ce qu’elle voulait et a commencé sa carrière d’institutrice à 23 ans à Sainte-Marie.
La danse, elle, était déjà omniprésente dans sa vie, et ce depuis l’âge de 4 ans. Elle a d’abord suivi les cours de danse classique et de musique (hautbois) au Conservatoire de Limoges étant enfant, puis ceux du Conservatoire de Poitiers pendant ses études, et enfin ceux du Conservatoire de La Rochelle, dès son installation sur l’île de Ré, dont elle est ressortie Médaillée d’or et avec le Diplôme d’études chorégraphiques en poche ! À La Rochelle, elle a suivi en parallèle des ateliers improvisation-création avec la Compagnie Régine Chopinot, qui ont changé sa pratique de la danse. « C’est avec Régine Chopinot que j’ai appris le contemporain. Le classique, qui est une danse très technique, m’avait figée. Elle était gravée dans mon corps et il a fallu me défaire de cette technique-là. Ça a été très long. En danse contemporaine, tu ne te caches pas derrière la technique, ça va chercher beaucoup plus profond, c’est plus authentique, plus proche de ce que tu es et de ce que tu peux réellement donner. »
Un supplément d’âme
Une rencontre, en 2001, l’a fait basculer vers la danse professionnelle. « A l’époque j’avais une classe de CE1-CE2 à Rivedoux, et j’ai organisé pour mes élèves un stage avec la chorégraphe Marion Bati. C’était absolument génial et ça m’a donné envie. J’adorais mon métier, enseigner, et je me suis rendue compte que je pouvais allier cela à ma passion de toujours, la danse. Enseigner la danse, ça m’apporte un supplément d’âme. J’ai toujours aimé l’artistique et je voulais être encore plus près de ce que je suis au fond. »
C’est ainsi qu’Anne- Laure est retournée à l’école (PESMD de Bordeaux) et a obtenu en deux ans son Diplôme de professeure de danse. Elle a tout de suite créé Contempo Ré Danse au Bois-Plage et s’est faite repérer par plusieurs compagnies, comme « Les passeurs d’oz » en Bretagne, « Aléa Cita » en Vendée, ou la compagnie « Toufik OI » à La Rochelle.
De multiples projets
Contempo Ré Danse est aujourd’hui la plus grande école de danse de l’île de Ré, avec en moyenne 150 élèves chaque année. Deux professeures de danse l’ont rejointe dans l’association, Églantine Lucas et Joséphine Perot, et Ablaye donne des cours de danse africaine. Anne-Laure, elle, propose également des cours de yoga. Elle a aussi à coeur de développer de nombreux projets sur l’île de Ré, mêlant les générations et les univers, tel le projet de danse-écologie en 2019 qui avait emmené ses danseurs à créer et se produire chez des maraîchers de l’île. Elle continue à chorégraphier des pièces professionnelles, tel le duo « Esca’belle » en 2023, et à danser pour d’autres compagnies, comme le dernier spectacle de Donin en cours de création.
Bref, Anne-Laure fait danser l’île de Ré depuis vingt ans, et elle n’est pas près de s’arrêter !
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Portraits
Les trésors de mer de Sabine Franel
Sur le port d’Ars-en-Ré, Sabine Franel nous invite à franchir le pas de son atelier et à pénétrer dans son univers onirique où la laisse de mer se transforme en personnages fantastiques.
Je souhaite réagir à cet article