- Environnement & Patrimoine
- Mission recyclage Coved
Des animations pour apprendre à trier
Sur la plage ou sur le port, selon la commune visitée, depuis le 18 juillet et jusqu’au 22 août 2016, vous êtes invité de 11 h à 17 h, à participer à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème du recyclage des déchets.
Trois charmantes animatrices, Véronique, Lise et Gabrielle, accueillent touristes et Rétais sous le village de tente itinérant du groupe Coved, qui se déplace chaque jour sur une des dix communes rétaises, tout l’été.
La propreté de la planète
En dessinant sur un grand tableau leur plage côté propre et côté sale, les enfants motivés et pleins de bons sens engagent avec les animatrices un dialogue sur la nature des déchets. Les plus joueurs peuvent aussi appréhender l’importance du tri des déchets en se mesurant aux quizz de différents niveaux, en jouant au basket, en famille, entre amis, entre copains, pour tester leurs connaissances et gagner un tee-shirt « As du tri ». Sympa pour les vacances ! « Cette animation était intégrée dans le cahier des charges de notre marché de collecte des déchets de l’île de Ré », rappelle Michel Chancelier, responsable développement de la Coved. « Le tri est un acte important et responsable. Enfants et adultes doivent développer les bons gestes. Sur les vingt journées de la mission, nous touchons le public pendant les heures de plage ou la promenade sur le port. Les enfants des centres de loisirs, des centres de vacances nous rendent aussi visite ».
Un partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré
Le pôle propreté du groupe SAUR (Coved), délégataire du service public de collecte des déchets ménagers de l’île de Ré, maîtrise l’ensemble des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement du stockage et de la valorisation des déchets. La mission recyclage donne au public les réflexes positifs de tri qui participe à la diminution de production de déchets. Un objectif soutenu par Etienne Vitré, directeur de Cyclad (centre de traitement de déchets) et Pascal Henaux directeur d’Eco-Emballage, ainsi que Didier Bouyer, adjoint au maire de Rivedoux-Plage, venus rendre visite ce jour-là, au village installé au pied du poste de secours sur la plage sud.
Vous retrouverez le village itinérant « Mission Recyclage » de passage sur votre plage, ou sur les ports de la Flotte et d’Ars, jusqu’au 22 août. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du bien à notre fragile planète !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article