- Patrimoine
- Exposition - Musée Ernest Cognacq
Ânes en Ré : Le Musée de Saint-Martin rend hommage à notre mascotte préférée
Ils sont partout érigés en emblème, en porte-clés ou en peluche, en livres où cartes postales… Impossible de dissocier l’animal de l’histoire de l’île de Ré.
Loin de l’image du bonnet d’âne dont on affublait les mauvais élèves, l’âne est un animal réfléchi, doté d’une excellente mémoire qui, bête de charge par excellence avançant avec prudence, transportait au siècle dernier plus de trente tonnes de sel par an. Indispensables à la vie agricole pendant de nombreux siècles, ces précieux compagnons ont progressivement disparu du paysage rétais. Après la désertification de l’île suite au phylloxéra et jusqu’à l’apparition des tracteurs dans les années 50, l’âne est oublié du patrimoine local. Jusqu’à ce que le développement touristique des années quatre-vingt mette en lumière les activités traditionnelles du territoire pour propulser l’âne en icône. C’est à cette époque qu’André Léau crée des balades à dos d’ânes pour les enfants à Saint-Martin-de-Ré. Succombant au charme du baudet du Poitou son fils Régis l’a rejoint en 2000, garant de la préservation de cette race pure jusque là menacée de disparition. Installés dans la vaste prairie des remparts de Saint-Martin où l’herbe fraîche assure l’apport nécessaire en sels minéraux, les ânes s’y épanouissent, Marlou et Balthazar de Ré ont été primés champions nationaux et l’élevage de Régis Léau a reçu le prestigieux prix Suzanne Auger en 2013. En écho à la triste disparition de l’ânesse Sirène le mois dernier, l’exposition prend une dimension pédagogique toute particulière et se fait fort de rappeler qu’il ne faut jamais donner de pain à un âne.
Une exposition culottée mais pas bête
D’où vient ce folklore local de faire porter la culotte à nos ânes ? Animal extrêmement doux avec un regard expressif, son soin était le plus souvent confié aux femmes. C’est donc une Réthaise qui eut l’idée au milieu du XIXe siècle de protéger son âne des piqûres de mouches et des désagréments des herbes hautes dans les marais, en se servant de sacs de toile ou de vieux tabliers pour le poitrail et le ventre. Après les bras de chemise ou les jambes de pantalon, les baudets ont désormais leur couturière attitrée : Yvette Llorca les met en beauté tout au long de l’année.
Scénarisé par Laurent Martin le parcours de cette exposition ludique visite aussi bien le passé de labeur que la vie de star de cet animal attachant, croqué avec humour par Bruno Delas, illustrateur du magazine Les Cahiers de l’Âne.
Dès l’entrée au Musée, le ton est donné avec l’accueil de l’imposante Prunelle, une femelle baudet réalisée par le taxidermiste Damien Barbary et prêtée par le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Les sabots au sol vous guideront jusqu’à la salle où deux magnifiques sculptures en bois valent le coup d’oeil. Conçues par Pier Boissinot, un collaborateur régulier du Musée, elles mettent en valeur l’aventure à laquelle vous invite le musée, celle d’un animal autrefois négligé et considéré comme le cheval du pauvre, devenu le camarade que tous les enfants convoitent.
L’exposition est visible jusqu’en septembre.
www.musee-ernest-cognacq.fr ou 05 46 09 21 22 13
Avenue Victor Bouthillier, 17410 Saint-Martin-de-Ré
Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et propose en marge de l’exposition de nombreux ateliers animés par Mathilde autour du thème de l’âne.
Bon à savoir : un nouveau numéro des Cahiers de la Mémoire vient de paraître aux éditions GER (Groupement d’Études Rhétaises). Sur la base d’un texte inédit de Pierre Tardy retrouvé dans ses archives, Jacques Boucard nous propose ce nouvel ouvrage sur Le cheptel rétais du XVème au XXème siècle.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article