- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival BD
André Chéret et Didier Crisse à Bulles de Ré 2015
Les fans seront là à l’ouverture de Bulles de Ré 2015, vendredi 7 août dès 10 heures pour aller à la rencontre de leurs dessinateurs et auteurs préférés sur l’ilôt de Saint-Martin de Ré.
Parmi les prestigieux auteurs et dessinateurs présents, André Chéret et Didier Crisse seront très sollicités par le public.
André Chéret, un parcours atypique
Imprimeur à ses débuts dans la vie active, André Chéret se consacra très vite à la décoration de cinéma. C’est Jean Giraux qui l’orienta vers la bande dessinée. Déjà, lors de son service national André Chéret croquait des scènes de la vie militaire, reproduite dans le journal du régiment.
Sa première bande dessinée « Monica hôtesse de l’air »est publiée par le journal Mireille. « Rock l’invincible » séduit les lecteurs de l’Intrépide. Il commence à avoir un nom, un graphisme reconnu, mais la route du succès est encore longue. Travailleur acharné, Chéret confirme son talent dans les aventures d’un casse-cou de l’aviation, « Bob Mallard », que lui confient les éditions Vaillant.
Il entre alors dans la cour fermée des grands, avec un trait et une liberté qui attirent l’attention du journal PIF qui lui confie le scénario de Rahan. Un personnage devenu culte pour qui il réinvente la préhistoire, des décors et un univers d’une précision étonnante. André Chéret est passé maitre dans l’art de créer des univers pour des épopées fabuleuses. L’ensemble de son oeuvre lui a valu de nombreuses distinctions, comme l’Alfred du festival d’Angoulême en 1975, chevalier des arts et des lettres en 2004, et l’éléphant d’or à Chambéry. Il dédicacera ses albums achetés au festival pour ses nombreux fans.
Didier Crisse, talentueux et passionné
D’origine bruxelloise, Didier Crisse est un dessinateur talentueux, bien connu des lecteurs du magazine Spirou pour sa bande dessinée Ocean’s King et du journal Tintin, pour la princesse japonaise Nahomi. Dessinateur sur toile à Lyon à ses débuts, il se met très vite à la bande dessinée, et se fait un nom dans l’heroïc fantasy en créant, en collaboration avec Jacky Goupil, la série L’Épée de Cristal, une référence du genre parue aux éditions Vents d’Ouest.
Pour les Éditions Soleil, Didier Crisse dessine les séries Kookaburra et Atalante. Scénariste des séries Les Ailes du Phaéton (dessins de Serge Fino), Private Ghost (dessins de Serge Carrère) et Petit d’homme (dessins de Marc N’Guessan)… Didier Crisse est un des dessinateurs les plus doués et prolifiques de sa génération. Un talent fou distingué par de nombreux prix ! Il sera là, à Bulles de Ré 2015, le festival des passionnés et des dessinateurs d’exception.
Olivier Poirier et tous les auteurs-dessinateurs vous donnent rendez-vous le 7 août sur l’ilôt à Saint- Martin-de-Ré.
Voir le bilan de Bulles de Ré 2015
Voir le précédent article consacré au festival Bulles de Ré 2015
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article