- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
Amis du Musée : une association pleine de vie

Traditionnel rendez-vous de la mi-mars, l’Assemblée Générale de l’AAMEC* illustre la richesse d’une association en forme.
Dans l’assistance, de nombreux visages connus, rencontrés au gré des activités de l’association ou… dans les rues des villages. Fédératrice, l’AAMEC rassemble Rétais de souche et d’adoption, tous épris de l’Ile de Ré, de son histoire et de son patrimoine.
89 personnes (sur 377 membres) ont émargé les listes d’adhérents sagement alignées à l’entrée de la Salle Vauban. Bien sûr présents, le Maire de Saint-Martin Patrice Déchelette et Christelle Rivalland, Directrice du Musée, mais aussi Anne Pawlak, Conseillère déléguée au Patrimoine de Sainte-Marie. Seul absent (regretté), Olivier Falorni, habitué de cette réunion mais retenu à Paris et à l’Assemblée Nationale, pour des raisons que l’on devine aisément en cette journée du 16 mars.
Retour à une vie normale
« L’activité a été soutenue en 2022 », résume le Président Hugues Riedinger, se réjouissant de la participation de 750 personnes aux différentes animations proposées l’année dernière. « Auxquelles il faut ajouter la belle performance de la Veillée des Conteurs permettant de franchir la barre des 1 000 », précise-t-il. Et 2023 a démarré sur les chapeaux de roues, avec la pièce de théâtre de Sabine Roy « Je suis fou de la Reine », qui a réuni 215 personnes le 8 février dernier, coiffant au poteau Molière en personne et son Tartuffe, présenté en octobre.
Fidélité et intérêt des adhérents
« On s’en tire plutôt très bien », poursuit Hugues Riedinger, évoquant les difficultés rencontrées par nombre d’associations sous crise sanitaire. Si les années 2020 et 2021 ont vu une baisse significative, la courbe tend à s’inverser et les nouvelles adhésions ont doublé entre 2021 et 2022.
Quant aux Finances, elles sont au vert, malgré d’importantes dépenses en mécénat, l’association étant par ailleurs soutenue par la Municipalité martinaise avec une subvention de 2 500 €.
En dix ans, l’AAMEC et ses adhérents ont contribué à hauteur de 84 016 € à la préservation et à l’acquisition d’éléments de patrimoine.
Un Corepor « juvénile »
« 2022 a été une année charnière, il a fallu décider si on reprenait ou pas », explique Michel Fruchard. Le « oui dans l’enthousiasme général » a mené à la Veillée des Conteurs du 14 octobre dernier à Ars avec « un afflux des demandes d’inscription avant même leur ouverture », se réjouit-il. Résultat, deux jours après la liste était close, l’évènement étant volontairement limité à 300 personnes.
Le Corepor et son « appendice » le Cri-Cri, témoignent d’une belle vitalité et la Veillée des Conteurs 2023 est déjà en réflexion et annoncée pour le 20 octobre à Rivedoux sur le thème du mariage rétais.
Richesse et diversité
En charge des animations, Florence Chatin revient sur les activités 2022, rappelant l’existence d’une conférence par mois avec une « incursion volontaire dans d’autres domaines » que la seule Ile de Ré. Une initiative qui a mené les participants au fil de différentes thématiques allant des écluses rétaises à Saint-Domingue, de Vauban à la géopolitique en Corée. Accueillie avec succès, la démarche se poursuivra en 2023, ouvertement annoncée comme une année « ambitieuse ».
Complémentarité avec le Musée
Autre tradition de la réunion annuelle, l’intervention de la Directrice du Musée Ernest Cognacq Christelle Rivalland. « L’assistance me permet de mesurer l e soutien apporté à l’association et au musée », souligne Christelle, redécouvrant avec joie « le résultat de dix années de mécénat ».
Sur l’année 2022 au Musée, Christelle Rivalland évoque la belle fréquentation des conférences et une légère hausse générale par rapport à 2019, dernière année de référence « normale » sans oublier le succès des animations, organisées notamment autour du temps fort 2022 « A la table des Rétais ».
Ne manquant pas de détailler les actions conduites en partenariat avec l’AAMEC, Christelle RIvalland nous annonce ensuite une année 2023 « sur le thème de l’Art » et qui nous « fera frissonner ». Entre autres grands moments et pour exemple, une « Journée Grand Siècle pour célébrer les 15 ans de l’UNESCO », annoncée pour le 8 juillet.
La Directrice du Musée évoque enfin les « nombreuses tentatives d’acquisition » au fil des ventes aux enchères, alternant entre victoires et échecs pour cause d’envolée des prix. Car Christelle Rivalland et le musée refusent « de participer à la spéculation. Il y a un prix juste », affirme-t-elle, confirmant par ailleurs « rester en veille permanente ».
Le mot de la fin sera pour la Conseillère déléguée au Patrimoine maritaise Anne Pawlak, remerciant et félicitant l’AAMEC, avant d’ajouter qu’elle en serait désormais une « nouvelle adhérente ».
Toujours jeune malgré un âge vénérable (elle est née en 1930), l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq, fidèle et impliquée, témoigne de la vitalité associative et de l’attachement des insulaires à leur identité.
*Association des Amis du Musée Ernest Cognacq.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article