- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Glineur
Âmes sensibles ne pas s’abstenir !
Chaque saison est l’occasion pour l’audacieuse Galerie de Saint-Martin de créer la surprise. L’ancienne maison de charme face à l’église a mis sa robe d’été, juillet sera sous le signe de la fidélité, la nouveauté et l’amitié…
Fidélité, car le couple suit depuis toujours une quinzaine d’artistes dont ils exposent régulièrement les dernières oeuvres, au gré de leurs coups de coeur. Sensibles et à l’écoute, ils sont presque devenus les confidents de ces peintres, sculpteurs, dont ils voient évoluer le travail depuis tant d’années. Certains ont acquis une renommée internationale mais continuent de réserver la primeur de leurs créations à la galerie rétaise. C’est le cas de Gordon Hopkins qui connaît un succès grandissant en Europe et aux USA et dont les nouvelles toiles sont visibles depuis le 2 juillet.
Ce californien qui partage sa vie entre Bruxelles et l’Espagne est un contemplatif qui fait exploser la nature de couleurs. Sa technique de superposition des couches à l’huile sèche en bâtons, crée des effets de matières, une texture riche qui habille ses paysages et natures mortes d’une vibration apaisante.
Peintre de l’émotion brute, le trait est puissant, les couleurs éclatantes et contrastées, l’ensemble généreux et franc, tout comme l’artiste qui nous livre avec cette collection un peu de son jardin imaginaire.
Découvrir La Ville Bleue, une ville sans frontière
Après le succès de l’exposition Francisco Sepulveda, peintre chilien présenté pour la première fois sur l’île en mai, Martine et Patrick Glineur ont déniché pour nous une autre surprise.
Dès le 13 juillet, la galerie accueille un nouveau duo qui propose un voyage des plus insolites. Carole Sionnet est photographe et réalisatrice, Pier Gajewski dessinateur. Ensemble ils ont commencé en 2008 le tracé des premiers contours d’une ville poétique qui ne cesse de s’agrandir. L’une avec un appareil et l’autre avec un carnet capturent les émotions de leurs flâneries pour les mettre en miroir dans des diptyques qui forment un dialogue graphique inédit entre dessins et photographies.
Après les mégalopoles : New- York, Istanbul, Kyoto (ils ont passé six mois en résidence d’artistes à la Villa Kujoyama, équivalent oriental de la Villa Médicis) et une pause à Essaouira l’année dernière, tous deux créent actuellement le 17ème quartier de La Ville Bleue : le Quartier Rochefort Océan. Marais et bords de Charente viendront embellir ce pays de Cocagne en septembre.
Mais pour l’heure, c’est à Saint-Martin que vous pourrez découvrir la sensibilité de ce travail à quatre mains qui réinterprète le territoire et ouvre la ville à toutes les cultures.
De la sculpture aussi, avec le grand retour d’Etienne et de nouveaux Pouchain
Les deux amis n’avaient pas eu l’occasion de croiser leurs agendas depuis fort longtemps ! L’un assurant des commandes institutionnelles et parfois monumentales émanant d’un peu partout dans le monde ; l’autre suivant son actualité du coin de l’oeil. Les bronzes d’Etienne soufflent de nouveau leur délicatesse aérienne dans la galerie et animent l’espace d’une douceur angélique. Oiseaux, baisers, musique, tendresse, le lexique cher à l’artiste est décliné au travers d’une dizaine de pièces d’exception. Parmi elles, une oeuvre inédite et saisissante : « l’effroi » créée après les attentats du 13 novembre, vient tordre le coup à l’ignominie de sa pureté.
Enfin, les habitués seront ravis de découvrir la dernière peuplade des animaux stylisés de Dominique Pouchain, dont la chèvre « gros cul » est l’emblème, écho aux rêveries enfantines de l’artiste. Dans son atelier en plein coeur de la Drôme provençale, le sculpteur perpétue le savoir-faire traditionnel de la céramique, fierté de la région. Depuis 2004, son bestiaire aux formes généreuses et aux lignes épurées vient régulièrement à la rencontre des martinais, comme un clin d’oeil entre naïveté et humour.
Galerie Glineur
Place de l’Église à Saint-Martin-de-Ré
www.galerieglineur.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article