- Patrimoine
- AG Association Flotille en Pertuis
Ambiance joviale autour des vieux gréements
Depuis 1984, l’association « Flottille en Pertuis « regroupe des propriétaires de vieux gréements passionnés, qui se sont donnés pour objectif de conserver, de restaurer et de faire naviguer les voiliers anciens du Pertuis.
Ces vieux gréements que les amateurs peuvent voir évoluer sous voile tout au long de l’année mettent aussi en valeur le port de La Flotte. L’association réunit aujourd’hui treize bateaux à flot, dont cinq sont classés monuments historiques. En 1986 s’ouvre la possibilité de reprendre l’espace de l’ancienne caserne de pompiers à La Flotte : c’est la création de la Maison du Platin (du nom donné à l’estran par les Rétais), devenue en début d’année « Le Musée du Platin ». Le Musée oeuvre pour faire connaître la vie insulaire et maritime rétaise au XIXe et XXe siècles, et se place au coeur de l’action culturelle du territoire grâce aux nombreux évènements et manifestation qu’il propose tout au long de l’année.
L’Assemblée Générale s’est tenue à la Mairie de La Flotte, samedi 25 avril en présence du maire, Léon Gendre, venu renouveler son soutien à l’association au terme de trente années d’existence, et souligner la complémentarité de ses deux pôles d’action. Les membres ont annoncé en préambule, la démission du président Jacky Pechereau signifiée en novembre dernier, et rappelé la qualité de son investissement. À l’occasion du dernier Conseil d’Administration, il a été décidé de nommer non pas un, mais deux nouveaux présidents : Jean-Marc Brault de Bournonville et Jean-Marie Chauvet d’Arcizas, propriétaires respectivement des bateaux le « Général Leclerc » et le « Laisse les dire » (construit en 1929), tous deux classés. La séance s’est ensuite déclinée en deux volets, avec tout d’abord un point sur le patrimoine navigant et les évènements importants de l’année écoulée, dont notamment et entre autres, l’accompagnement de l’Hermione jusqu’à l’île d’Aix et les « Rendez-vous de l’île de Ré » en août dernier (frégate de bateaux traditionnels des Pertuis qui rassemble chaque année un public d’amateurs en nombre, et dont la prochaine édition sera samedi 1er août 2015). Les vieux gréements ont eu maintes occasions de déplier leur imposante voilure cette année et d’autres évènements viendront remplir l’agenda.
Un Musée au coeur de l’action culturelle du territoire
S’agissant des activités terrestres et donc de la gestion du Musée, objet d’un second volet, Christelle Baraton, qui en est la responsable est venue présenter le bilan de l’année, assistée de Mélanie Chausserais. Le Musée a reçu plus de 2500 visiteurs en 2014 dont 400 enfants. Il serait cependant souhaitable d’accentuer l’accueil de ce jeune public, qui majoritairement ne réside pas sur l’île, par le biais d’une communication auprès des écoles, dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) par exemple. Le Platin propose toujours à l’étage son exposition temporaire «La Flotte, de port en port. Histoires de gens de mer» et continue d’organiser des manifestations désormais récurrentes comme « la Nuit des Musées », « la Fête de la Nature », ou encore « l’Abbaye en Fête », que les deux organisatrices ont délaissée le temps de la séance.
Seule ombre au tableau : l’annulation de « la Nuit Romane » qui avait rassemblé plus de 1000 personnes l’année dernière et était prévue en juillet. L’événement est organisé par la Région qui n’a pas donné suite, cette fois, à la candidature du Musée. Grâce à une gestion scrupuleuse et à l’appui de la mairie et des différents sponsors, l’association présente des comptes à l’équilibre. Léon Gendre a clos la réunion en rappelant que le Musée du Platin contribue activement à la mise en valeur de notre patrimoine et reste l’un des rares endroits de la commune qui accueille du public. Enfin, il a souligné, en accord avec la vingtaine de membres présents, les compétences de Christelle Baraton, qui (son mari ayant été muté) quitte son poste.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article