Ambiance, ambiance

L’île de Ré regorge de talents et de personnalités, elle vit toute l’année, et nombreux sont les Rétais d’adoption qui ont fait un choix de « qualité de vie » en venant poser leurs valises sur cette terre insulaire, fuyant le stress des grandes villes.
Bien sûr « la Saison » est toujours très attendue et l’île vit largement grâce à ses activités touristiques qui représentent directement ou indirectement autour de 80 % de son économie. Ainsi en quelques jours, la population est-elle presque multipliée par 10, passant de 18 000 habitants à environ 150 000 personnes, bien que quiconque ne soit en mesure de chiffrer précisément cet afflux, qui reste très ponctuel.
Certains voudraient ainsi que l’île de Ré soit pensée et pilotée pour « limiter la capacité d’accueil », au nom de la préservation de son environnement, tandis que d’autres leur rétorquent qu’une fréquentation certes très dense un mois par an ne justifie pas de « figer dans le marbre » l’avenir de la vie permanente de l’île de Ré. Ambiance donc entre certains habitants « pro vie permanente » et certains « environnementalistes » accusés de ne vivre sur l’île de Ré qu’en pointillés, une partie de l’année, et de ne pas s’intéresser à sa vie active et sociale. Les amalgames sont parfois rapides, car pour une poignée d’environnementalistes « purs et durs » et d’ « actifs » intransigeants, la plupart sont mesurés et dans une logique de développement durable, c’est à dire équilibré autour des trois piliers économique, social et environnemental.
Loin de ces préoccupations « réto-rétaises », les médias nationaux eux, surfant sur la « marque île de Ré », publient chaque année en haute saison un « Spécial île de Ré » qui n’est pas toujours à la hauteur de l’image que les amoureux de l’île – habitants ou vacanciers – aimeraient partager. Même si certains « dossiers » méritent d’être lus et qu’ils regorgent de bonnes adresses mettant en avant les professionnels rétais.
Notre forte présence sur les grands évènements de l’été tels le festival « Bulles de Ré » ou encore le salon « L’île aux Livres » nous permettent de mesurer combien Ré à la Hune est apprécié par tous, habitants et vacanciers.
Dans ce nouveau numéro, nous invitons nos lecteurs à passer de sujets d’été agréables à des dossiers plus « lourds », parce qu’il en va ainsi de la vie rétaise…
Je souhaite réagir à cet article