- Arts et Culture
- Loisirs
- Festivals
Amateurs de jazz, à vos marques

Cet été encore l’île de Ré vivra à l’heure du jazz avec ses grands et mini festivals qui feront vivre à tous des moments exceptionnels et attirent de plus en plus de spectateurs.
Les festivités débuteront avec un hommage à Glenn Miller le 1er août à Ars, puis les 21 et 22 juillet musiciens et amateurs se retrouveront à Rivedoux dans le cadre chaleureux de la 5ème édition de Riv’jazz. Le lancement de la 3ème édition de Jazz au Phare se fera dès le 13 août à la Maline dans le cadre d’une soirée « Jazz et cinéma ». C’est à Baptiste Herbin, saxo alto et pari 2012 de ce festival, qu’a été confié l’ouverture de la manifestation en rendant hommage avec son quintet à Charlie Parker, l’inventeur du jazz moderne. Puis, Bird, film de Clint Eastwood ainsi nommé d’après le surnom donné à Charlie Parker, sera projeté. Six concerts sont programmés sur la scène du Phare et 42 concerts gratuits dans les cinq restaurants bordant l’allée qui mène au Phare. Deux nouvelles scènes apparaissent cette année : la Scène du Passage dédiée aux jeunes talents et musiciens régionaux, animera les fins d’après-midi, quant à Top on the Green, installé au milieu du bois bordant le Phare, il sera réservé aux clubbers. Parmi les artistes attendus lors de cette édition : Kyle Eastwood, China Moses, Dany Doriz Quartet, Scott Hamilton… un bel échantillon du jazz contemporain !
À partir du 17 août et jusqu’au 20, jazz toujours, mais cette fois à Saint- Martin avec le festival « Jazz en Ré » qui fête cette année son 15ème anniversaire. Créé par Daniel Lagarde,un passionné de jazz, cette manifestation est organisée depuis 2010 par l’association Jazz en Ré qu’il préside. Cet événement d’envergure, désormais bien rôdé, nécessite un travail à longueur d’année de la part de tous les membres de l’association. Jazz en Ré souhaite présenter toutes les formes de Jazz, Nouvelle Orléans, Manouche, Free… à travers des artistes reconnus à la renommée internationale comme Rachelle Plas, présente cette année, aussi bien que des amateurs locaux, le seul critère pris en compte est la qualité. On entendra entre autres lors de ces quatre soirées entièrement gratuites la Canne à swing, Philippe Ménard un homme orchestre à lui tout seul, After Swing, un groupe de deux Rétais jouant du Jazz Manouche, Jean My Truong Quintet, Laurent Damont Quartet et le Swing Quintet de Paris.
Cela promet quelques belles soirées jazzy en perspective.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article