- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation de spectacles
Allez à la Maline (avant qu’elle n’aille à vous !)
Chacun le sait : La Maline va faire peau neuve. Ce sera l’occasion – durant les travaux – d’aller dans les villages, de « décentraliser » l’éclectisme qui la meut. Comme le font déjà Nathalie Desfossé et Anne-Laure Nivet avec leur « corps et graphie », harmonie de calligraphie et de danse ! Elles invitent, en effet, les enfants à monter un spectacle qui conjugue les deux arts. C’est ce qu’elles ont présenté, « en première partie de soirée » si l’on peut dire, vendredi 22 janvier, à l’occasion du vernissage des calligraphies de la première.
Et avant que Catherine Wojcik, directrice de la Maline, présente sous les affiches des différents spectacles « sa » saison d’hiver, ses artistes, presque ses poulains : elle les connaît de longue date pour certains, réussissant ainsi à les attirer sur l’île de Ré, quand leurs tournées sillonnent la France, voire le monde.
Concerts, théâtre, arts de la piste, pour grands et petits A chaque spectacle son qualificatif, marque de la conviction de Catherine Wojcik. Le New Yorkais Popa Chubby avec son Concert de Swinging blues rock « I’m feeling lucky » : « ça déménage ! », une « opportunité sur l’île de Ré, pour un public qui aime le blues » ! « Zoom Dada », création de la Compagnie normande « Théâtre Bascule », un spectacle de danse urbaine pour les enfants ou de « théâtre gesticulé » : « Très drôle » ! Matthieu Rosaz, « un artiste qui fonctionne à l’international » : « la chose la plus juste que j’ai vue » parmi les artistes qui se réapproprient Barbara. Aux dires d’un proche de la grand chanteuse, « la personne qui habite le mieux les textes de Barbara », « d’une justesse rare ». Avis aux amateurs qui voudront réentendre ses grands succès.
Côté théâtre, Grégori Baquet, Molière 2014 de la révélation masculine, pas moins, arrive avec le texte du franco-libanais Wajdi Mouawad qui lui a valu cette récompense, « Un obus dans le coeur », conte d’apprentissage de la vie, relecture par le héros, Wahab, de son histoire personnelle, du Liban au Québec : « un texte dur qui fait sourire et pleurer ». « Magnifique », ponctue Catherine Wojcik. Pour les arts de la piste, place à la Compagnie « Avis de tempête » avec son spectacle « Marguerite » : les états d’âme, dansés, d’une femme sur son identité en notre époque ; Louise Faure est « un comédien acrobate à découvrir » sur un thème de société concernant nos sociétés agressées : l’histoire de la femme dans le cinéma, la littérature, etc. Au théâtre encore, « Allez Ollie à l’eau », pour les jeunes, « mais les grands sont accueillis aussi » : une « histoire magnifique de transmission » à travers la relation d’un jeune et de son arrière-grand-mère nageuse olympique, autour de la nage. Ou de la vie…
Et pour danser encore : « Roméo et Juliette ». La tragédie de Shakespeare, dans le ballet de Prokofiev, mais avec des comédiens qui ont passé l’âge des héros adolescents dans lesquels on les voit d’ordinaire. Montrant que le mythe de ces deux amoureux a « quelque chose de vraiment intemporel ». Une « proposition qui vaut le détour ». Que des « gens intéressants à découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas ! » invite Catherine Wojcik.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article