- Politique
- Territoire Île de Ré
- Tempête - Sécurité
ALERTE. Des vents de 130 à 150 km/h attendus localement par Météo France
Trois dépressions toucheront la France entre vendredi 3 et dimanche 5 février 2017. Samedi, sont annoncées des rafales de 130 km/h pouvant atteindre localement 150 km/h sur le littoral charentais.
« Succession de tempêtes à partir de vendredi
De vendredi à dimanche, trois dépressions actives vont se succéder sur la France. Elles seront associées à de violentes rafales de vent et maintiendront une mer fortement agitée et dangereuse sur le littoral atlantique. Dès ce jeudi soir, de très fortes vagues sont attendues sur le Finistère qui est placé en vigilance orange vagues-submersion.
Vendredi 3 février, des vents violents vont concerner l’ouest de la France au passage d’une dépression très creuse. En début de matinée, les rafales pourront atteindre 120-130 km/h sur la pointe Bretagne puis s’étendront du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire. Elles gagneront rapidement les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin. A l’intérieur des terres, on attend des rafales de l’ordre de 90-110 km/h de la Bretagne à une partie des Pays de la Loire et de la Normandie. La mer sera forte et dangereuse sur l’ensemble de la façade atlantique.
Pour suivre l’évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.
Des vents potentiellement très violents samedi
Dans ce contexte perturbé bien installé, une nouvelle tempête devrait toucher la France samedi 4 février. Le scénario actuellement envisagé est une trajectoire la faisant circuler des côtes charentaises et vendéennes jusqu’au Nord-Est en passant par le nord du Massif central. Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement violentes, pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral charentais et aquitain. Dans les terres, le vent soufflera très fort également, jusqu’à 120 km/h des Charentes au nord du Massif central. La mer restera dangereuse sur le littoral notamment de la Vendée à la frontière espagnole où le risque de vagues-submersion sera élevé.
Une nouvelle dépression dimanche moins venteuse que celle de samedi
Dimanche 5 février, une nouvelle dépression d’intensité plus faible que la précédente devrait concerner le pays. Cette dépression pourrait générer des vents forts, de l’ordre de 100-120 km/h le long du littoral atlantique jusqu’à 110 km/h à l’intérieur des terres. Il reste de fortes incertitudes sur sa trajectoire. Le pourtour méditerranéen pourrait également être concerné. »
Source : Météo France
03/02/2017, 12h15
La mairie de Loix sensibilise la population
« ALERTE METEO SAMEDI 4 FEVRIER 2017
PCS niveau 1 – préparation, alerte et information à la population
Merci de sensibiliser la population aux risques (SANS AFFOLEMENT !) et notamment limiter tous les déplacements, fermer les volets (en laissant une issue de secours….), ranger ce qui peut s’envoler, stationner les véhicules en dehors des voies… Attention aux éventuelles coupures d’électricité (prévoir des lampes).
Il y a collecte des poubelles ce soir… donc sortir la poubelle que si strictement nécessaire et la rentrer une fois le camion passé.
Attention particulièrement aux personnes vivant seules ou ayant un traitement médical vital (médicaments suffisant pour tenir quelques jours)
Si vous connaissez des personnes qui doivent arriver demain (début des vacances zone C), prévenez les du risque et d’avancer ou retarder leur déplacement ; en plus, le pont sera peut-être fermé !
RAPPEL : point de regroupement au complexe sportif »
Merci également (…) de me signaler immédiatement tout problème ou risque (06 .27.03.25.72)
Frédérique Boijoux
DGS
Mairie de Loix
Tél : 05-46-29-01-06
contact@loix.fr »
Information de la mairie de Loix transmise par l’APSL
03/02/2017, 12h15
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article