- Politique
- Territoire Île de Ré
- Vigilance orange
Alerte météo

ALERTE MÉTÉO VIGILANCE ORANGE POUR NEIGE-VERGLAS DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME
Météo-France annonce une alerte météorologique de niveau orange pour un phénomène de neige verglas à compter de ce mercredi 28 février à 12h sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime.
Des précipitations neigeuses vont gagner le département en début d’après midi, atteignant localement 1 à 3 cm puis des pluies verglaçantes affecteront le département jusqu’à jeudi matin. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau en raison de ce phénomène glissant. Le préfet de la Charente-Maritime appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance, à anticiper leurs déplacements et à adapter leur conduite aux conditions climatiques. Soyez vigilants.
Conseils de Comportement :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Plus d’informations sur le site de Météo France : http://vigilance.meteofrance.com/
CP
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article