- Loisirs
- Bricolage
Alarmez-vous ! C’est obligatoire en 2015
Chaque année en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, pour des causes domestiques variées. Un Français sur trois est confronté à un incendie de son habitation au cours de sa vie, et souvent la nuit pendant le sommeil des occupants. La loi Morange rend obligatoire l’installation des détecteurs de fumée qui vous alerteront, dès les premières fumées, pour évacuer l’habitation et prévenir les secours en toute sécurité.
Détecteur de fumée obligatoire pour le propriétaire
La loi Duflot précise que l’installation du détecteur de fumée est obligatoire pour le propriétaire, depuis le 8 mars 2015. Si le logement est mis en location, le propriétaire doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée lors de l’état des lieux. Le locataire doit entretenir, et si nécessaire renouveler le détecteur de fumée tant qu’il occupe le logement.
Comment choisir et acheter un bon détecteur de fumée ?
Les détecteurs de fumées norme EN 14604 que vous choisirez doivent émettre un signal d’alarme sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres. La durée de vie des piles doit être de un an minimum. Le détecteur doit être équipé d’un bouton de test permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et présenter un indicateur de piles faibles.
Choisissez un matériel estampillé aux normes françaises (NF) et sécurité européenne (CE). Le prix d’un détecteur sérieux se situe autour de 25 euros l’unité. Il existe des détecteurs connectables à un système de gestion domotique, plus onéreux. Important : pour les personnes sourdes ou malentendantes, des détecteurs adaptés donnent l’alerte par un signal lumineux ou vibrant.
Emplacement et installation de vos détecteurs de fumée
L’emplacement et le nombre des détecteurs sont à déterminer en fonction de la configuration de votre logement, surtout de la distribution des chambres au rez-de-chaussée ou /et à l’étage. Pour une détection performante dans une pièce placez le détecteur au centre du plafond, ou par défaut, éloigné d’au moins 30 cm des murs latéraux. Pour un logement sur plusieurs étages, il est conseillé de placer au moins un détecteur de fumée par étage à proximité de la montée d’escalier. Si vous souhaitez équiper votre cuisine et salle d’eau, où fumées et vapeurs sont émises, installez un détecteur de fumée 2 en 1, combinant la détection de fumée à la détection de chaleur. A choisir également s’il y a des fumeurs à la maison ! L’installation des détecteurs est simple avec des fixations adhésives, magnétiques, ou avec un kit de visserie. Des entreprises sérieuses d’installation d’alarmes sont à votre disposition sur l’île de Ré.
Maintenant dormez tranquille et faites de beaux rêves !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article