Alain Pochon, le nouveau maire des Portes, souhaite « mettre la mairie à flot »
Si la liste conduite par Bernard Poulet est passée d’une courte tête lors du second tour des élections municipales le 28 juin, ce dernier n’a pas été élu. C’est finalement Alain Pochon qui endosse le rôle de maire, après avoir été élu à l’unanimité le 3 juillet.
Pour introduire cette séance d’élection municipale, Michel Auclair s’exprime une dernière fois. « Aujourd’hui mon mandat touche à sa fin. Après ces six années au service de la commune, j’ai estimé qu’il était temps de laisser la place. J’éprouve quelques regrets et une certaine tristesse à quitter la vie communale. Je remercie mes conseillers municipaux, qui ont cherché sans cesse à améliorer la vie quotidienne des habitants, notamment avec la sécurité routière, le cabinet médical, les aménagements des plages et surtout la mise en route des logements sociaux, si importants pour notre village, et tout cela avec un budget maîtrisé ». Le maire sortant poursuit : « Etre maire, ce n’est pas facile. Il faut savoir être pugnace et patient. Notre action doit être toujours réalisée dans un objectif d’intérêt général. Un maire doit être un juriste, un gestionnaire et avoir de solides connaissances, et ce dans tous les domaines… Il peut aussi se retrouver sur le banc des accusés et devoir s’expliquer. C’est aussi la raison pour laquelle je ne souhaitais plus exercer ces fonctions, très gourmandes en temps et en responsabilités. Je félicite les nouveaux élus et je terminerai en remerciant les services techniques, la police municipale, les services administratifs et les élus qui m’ont soutenu. Je souhaite, sincèrement, bonne chance à la prochaine équipe ».
Michel Oger, élu lors du premier tour en mars dernier, préside la séance. Alain Pochon, seul candidat pour la place de maire, est élu à l’unanimité.
« Le plus dur reste à faire »
Après avoir été élu avec 15 voix sur 15, le nouvel édile portingalais adresse quelques mots à l’assemblée. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous remercie de la confiance que vous m’accordez. Je ferai en sorte que vous ne soyez pas déçus. L’objectif est de créer un groupe de travail pour le bien de la commune des Portes, car du travail, il y en a, et c’est ensemble que nous gagnerons le challenge que nous allons nous fixer. Pour moi, c’est une nouvelle vie qui va commencer. J’ai passé différentes étapes dans ma vie (Alain Pochon est notamment le Président du Grand Pavois de La Rochelle, NDLR), et je n’avais pas prévu d’être maire. Je ne cherchais pas à l’être, mais j’accepte le poste, et je vous en remercie. Le plus dur reste à faire. Je souhaite mettre à flot la mairie des Portes et atteindre nos objectifs très rapidement. » La séance se poursuit avec l’élection des adjoints : Jean-Luc Chêne, Patrick Bourraine, Pascale Lagarde et Philippe Marronnier (lire notre encadré). Alain Pochon conclut cette élection en précisant que les fonctions et attributions de chacun des élus seront décidées très rapidement et en rappelant l’importance du travail en équipe. « Je tiens à avoir un groupe pour que personne ne travaille tout seul, c’est capital. Nous avons du travail, ce ne sera pas facile et c’est en faisant corps que nous y arriverons. Je me suis donné six mois pour obtenir les premiers résultats. J’espère que je serai à la hauteur de vos attentes ».
Commissions et composition
– Premier adjoint, Jean-Luc Chêne (9 voix sur 15, 6 votes blancs) : « Je suis très content d’être élu en tant que premier adjoint, je reprends ainsi la place que j’avais avec Christian Bourgne. J’espère bien continuer à embellir le village ».
– Deuxième adjoint : Patrick Bourraine (15 voix sur 15) : « Je suis très ému, c’est une première pour moi. J’imagine que la tâche qui s’annonce ne sera pas facile au départ et j’espère faire de notre village un village exemplaire ».
– Troisième adjointe, Pascale Lagarde (14 voix, un vote blanc) : « J’espère que nous serons ensemble pour parvenir à réaliser nos projets et aider au mieux les Portingalais ».
– Quatrième adjoint : Philippe Marronnier (14 voix, un vote blanc) : « Je suis flatté de votre confiance, je ferai au mieux pour servir ce village ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article