Alain Juppé sensibilisé aux problématiques de défense des côtes de Charente-Maritime
Maire et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Alain Juppé en campagne dans le cadre des primaires Les Républicains, qui départageront les (nombreux) candidats à l’investiture de leur Parti pour la campagne présidentielle, a fait un déplacement en Charente-Maritime, les 12 et 13 juillet.
Réunion publique à Pons, rencontre avec les délégués de la CdC de la haute Saintonge à Jonzac, visite du site de défense contre la mer de Port des Barques, réunion de travail sur la Défense du Littoral contre les submersions avec les élus de la Mission Littoral de Charente-Maritime, visite à Rochefort, inauguration officielle des « Francos » suivie du concert d’ouverture figuraient à son programme.
Le président du Département, Dominique Bussereau, fait partie de la garde rapprochée de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, on le sait, et beaucoup des élus départementaux de droite ou centre droite lui ont emboîté le pas dans leur soutien au candidat Juppé.
Une opportunité pour les élus locaux ?
Qualifiée d’« instrumentalisation » par certains, considérée par d’autres comme une opportunité intéressante de sensibiliser un élu de stature nationale aux problématiques de défense du Littoral et des PPRL, mais aussi aux enjeux de la Loi GEMAPI, la réunion sur la défense du littoral a permis de passer des messages forts au candidat, selon le président de la Mission Littoral, Lionel Quillet.
Le Plan Digues en Charente-Maritime, le plus grand chantier de France, avec ses travaux d’urgence (26 millions d’€), puis ses Plans d’Action et de Prévention Inondation qui représenteront 350 millions d’€ de budget correspondant à trois générations de PAPI, ont été largement présentés, ainsi que les opérations déjà réalisées ou en cours de réalisation, dont celles du Boutillon, de La Flotte, de Saint-Clément et de Loix. Un état d’avancement des études et programmations de chantiers – dont le secteur des Portes/Fier d’Ars, Ars/Fier d’Ars, La Couarde/ Fosse de Loix, Saint-Martin/port, Sainte-Marie/Montamer, Rivedoux/centre ville et Corniche – a été détaillé.
Maintenir Départements et Régions dans la Défense des Côtes
Le point essentiel pour les élus départementaux concernait toutefois la compétence GEMAPI qui prévoit le transfert de la responsabilité de la défense contre les inondations et contre la mer des Départements aux Communes et aux Intercommunalités. Ce qui inquiète grandement les élus territoriaux. Non seulement le Département de Charente-Maritime souhaite continuer à jouer un rôle majeur dans la mise en place du Plan Digues Départemental, mais les collectivités pour la plupart ne seront pas en mesure d’ici 2018 d’en assumer la responsabilité financière et juridique. Ainsi le Département souhaite engager une concertation avec les acteurs concernés par les opérations du Plan Digues (CdC, CdA, porteurs de PAPI, Syndicats, etc) dès septembre 2016, et présenter un bilan de ces rencontres lors de la Mission Littoral de novembre 2016, avec à la clé la décision de créer ou non une structure portant la PI (protection inondation) de la GEMAPI.
La dernière partie de l’intervention de Lionel Quillet concernait les PPRL avec le cas concret de l’île de Ré. Après avoir rappelé le contexte de la révision des PPRL, selon une méthode forfaitaire d’évaluation des risques générant des incohérences, et la non prise en compte dans les cartes d’aléas des digues existantes et des travaux réalisés par l’intercommunalité rétaise, il a démontré comment l’île de Ré illustre parfaitement les incohérences de l’Etat, conduisant aujourd’hui à une situation bloquée (lire à ce sujet nos nombreux articles sur realahune.fr). Il a remis à Alain Juppé un remarquable et magnifique dossier de 64 pages.
Cet exposé de 40 minutes, suivi de 20 minutes de questions-réponses a permis à Alain Juppé de prendre conscience des enjeux et dangers de LA GEMAPI ; il s’est engagé, s’il est élu, à faire évoluer les choses afin de laisser Départements et régions dans le jeu : j’y travaillerai, a-t-il affirmé. Concernant les travaux de digues, il a été sensible à la nécessité d’alléger les procédures et raccourcir les délais. Enfin, Lionel Quillet l’a sensibilisé au fait que les travaux de défense des côtes réalisés doivent être pris en compte sans délai dans les processus de révision/ élaboration des PPRL. « Il ne s’agissait pas de faire du lobbying, Alain Juppé est un homme profondément intègre et pas du tout clientéliste, mais de l’informer et le sensibiliser à des problématiques majeures de nos collectivités littorales, en bonne partie rurales ; ces sujets ne se posent sans doute pas avec autant d’acuité à des collectivités de la taille de la Ville et de la CdA de Bordeaux » a expliqué Lionel Quillet à Ré à la Hune.
Même si cela n’a jamais été évoqué explicitement par les élus de Charente-Maritime, on comprend aisément l’enjeu : que les PPRL ne soient pas achevés avant l’échéance des prochaines élections présidentielles, une alternance politique potentielle leur laissant espérer une reconsidération de la « doctrine de l’Etat » aujourd’hui très rigide, alors que le Préfet Eric Jalon a clairement affiché son objectif que les PPRL de Ré et d’Oléron soient finalisés d’ici mars 2017 !
Comité de soutien à Alain Juppé
Lionel Quillet s’implique pour la campagne présidentielle
Séduit par la personnalité et l’approche politique d’Alain Juppé, qui a « une stature d’homme d’Etat », « un homme qui prend du temps », « dont j’apprécie l’intégrité et partage les valeurs et un positionnement centre droit qui me convient bien. Ma philosophie politique est qu’il y a un moment, celui d’Alain Juppé est arrivé, avec la maturité » explique Lionel Quillet. « Il a une vision d’avenir ». Ainsi, engagé dans le Comité de soutien d’Alain Juppé depuis six mois au côté de Dominique Bussereau qui fait partie de sa garde très rapprochée, Lionel Quillet a en charge de suivre les maires et élus et les parrainages. Il n’est toutefois pas encarté « les Républicains » et explique que les soutiens à Alain Juppé sont issus d’un large spectre politique : UDI, Modem, centre droit, Les Républicains… ». Six maires rétais se sont positionnés en soutien à Alain Juppé Lionel Quillet va aussi lancer le Comité de soutien à Alain Juppé sur l’île de Ré. Six maires rétais se sont déjà positionnés en la faveur de l’élu bordelais : Patrick Rayton, Patrice Raffarin, Gisèle Vergnon, Patrice Déchelette, Jean- Pierre Gaillard et donc Lionel Quillet, deux seraient « en réflexion » pour les rejoindre, Michel Auclair et Gilles Duval, tandis que Léon Gendre et Jean- Louis Olivier n’ont pas publiquement pris position à ce jour. Impliqué également dans le Comité des Primaires, chargé de vérifier que celles-ci se déroulent bien, il surveillera les 19 bureaux de la 1ère circonscription La Rochelle-Ré. « Ce soutien au niveau national ne m’empêche pas en local de bien travailler avec tout le monde, des élus de droite et de gauche », tient à préciser Lionel Quillet.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article