- Environnement & Patrimoine
- Animations patrimoine et environnement
Agnès lève l’ANCRE
En ce début de vacances de Pâques, Agnès fouille dans un tiroir pour prendre « La Clé » rangée pour les mois d’hiver. Son vélo la conduit jusqu’à Montamer. La clé, un peu rouillée par quelques semaines d’inutilisation, fait jouer le pêne de la porte de l’ANCRE Maritaise. C’est bon, la saison 2015 est partie.
Des associations impliquées
L’ANCRE reprend son programme d’animation en collaboration avec les associations parties prenantes des activités proposées. Ainsi l’ADEPIR, Nature environnement et la LPO proposent divers ateliers de découverte pour tous ; découverte de l’Estran, information sur la pêche à pied, Initiation à la géologie avec l’histoire du grain de sable, divers sortie nature à la découverte des plantes et de la faune, pour les plus poètes il ne faudra pas manquer les nuits des étoiles etc… sans oublier les visites nocturnes des écluses à poissons éclairées à l’ancienne par quelques lanternes portatives, atmosphère garantie et découverte de ce mode de pêche ancestrale de l’île de Ré. La LPO propose aussi ses balades nocturnes à l’écoute des visiteurs de la nuit.
Une succession d’expositions
Mais d’ores et déjà les promeneurs peuvent à nouveau admirer les « poules dingues » de Lucie ainsi que l’exposition consacrée à D. Lhoste, le premier artiste maritais à ouvrir le cycle des expositions, sans omettre les visites aux deux expositions permanentes, les écluses à poissons et les tortues et mammifères marins, cette dernière exposition accueillant une nouvelle venue.
D’autres expositions temporaires sont programmées. Peintres, sculpteurs, aquarellistes, photographes se succèderont de quinze jours en quinze jours. A noter en juin la présentation des modèles réduits de bateaux de Le Corre ; divers maquettes navigables très réalistes de bateaux contemporains seront à découvrir par les modélistes et autres curieux. June Gowing exposera ses oeuvres (tableau à la cire) et proposera des ateliers d’initiation (ou perfectionnement) à cette technique.
La fête de la nature
L’ANCRE se mobilisera aussi pour cet événement. Le 22 mai, Eveline Ménager, safranière à Sainte-Marie, fera une conférence sur la culture des crocus et la fabrication du safran.
Le 23 mai les mammifères marins seront à l’honneur et le 24 mai « Chantal » renouvellera sont atelier sur les plantes sauvages et comestibles de l’île de Ré. Il faut prévoir de prendre des notes, un grand nombre de plantes étant consommables, encore faut-il les connaître et les reconnaître. L’atelier se clôturera par une dégustation de recettes à base de ces plantes sauvages de Ré.
La fête du soleil
Les 20 et 21 juin se sera la deuxième édition de la fête du soleil, des conférences sur le thème « le soleil, notre étoile » devraient nous faire mieux connaître cet astre que les participants pourront découvrir « comme si ils y étaient » en l’observant avec des télescopes solaires (avec filtres), tâches solaires et irruptions en directes garanties…
Nadine Berland, le retour
L’actrice Nadine Berland de l’association « les Tardigrades » devrait encore cette année proposer son spectacle « Ostéa Mundi, ou l’huître à toutes ses sauces » après le succès rencontré l’an passé, encore une chance de passer une bonne soirée instructive et très ludique pour les retardataires. La programmation n’étant pas encore arrêtée il conviendra de vérifier les dates sur le site www.ancremaritaise.fr.
L’automne, le temps des champignons
Pour clore la saison, à la Toussaint Ré Nature Environnement renouvellera ses conférences et ateliers sur les champignons de l’île de Ré, qui rencontrèrent un énorme succès en 2014, et permettront à tout un chacun de prendre la sage précaution de s’informer avant la cueillette de ce qui se mange ou pas. Enfin, Agnès pourra ranger sa clé pour quelques mois d’hiver avant de reprendre le chemin de Montamer pour la saison 2016.
Nouveau planning d’ouverture à compter du 27 août 2015
Fermeture 2 jours par semaine, selon le planning, ci-après :
Fermé le vendredi 28 et samedi 29 août 2015.
En septembre 2015, fermé le vend. 4 et sam. 5/09, vend. 11 et sam. 12/09, vend.18 et lundi 21/09/2015 (ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20/09/2015).
Les heures d’ouverture restent les mêmes de 10H à 13H et de 15H à 18H30
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article