Agathe Daher accompagne mamans et bébés
Installée depuis maintenant deux ans sur l’île de Ré, avec son mari Ziad qui exerce en tant que gynécologue obstétricien à la Clinique du Mail à La Rochelle, et leur petit garçon Raphaël, Agathe Daher exerce depuis ce début d’année en tant que sage-femme à domicile, sur l’île de Ré.
Originaire de Perpignan où elle a grandi dans une famille très ouverte aux autres et à la diversité, sa vocation apparaît très tôt, dès l’âge de huit ans : Agathe souhaite plus tard être sage-femme. Et effectivement quelques années plus tard… elle obtient son Diplôme d’Etat de Sage-femme (5 années d’études) puis acquière une Spécialité en acupuncture, dans le cadre d’un DIU (diplôme inter-universitaires).
Agathe exerce trois ans en libérale à Laval : consultations grossesse, consultations gynécologiques, acupuncture, préparation à la naissance et rééducation du périnée constituent l’essentiel de son activité. Jusqu’à ce que des amis les invitent en vacances dans leur maison de l’île de Ré. Séduits, ils décident de s’installer à La Flotte où ils trouvent une maison à leur goût. Tandis que Ziad conforte sa nouvelle activité, elle se donne du temps pour s’installer, privilégiant le temps consacré à son enfant.
Une approche personnalisée et de proximité
C’est donc tout récemment qu’elle a franchi le pas, en faisant le choix de se déplacer à domicile, afin de répondre au plus près aux attentes des femmes. Equipée d’un monitoring à domicile, de tout le matériel nécessaire et d’un boîtier de carte vitale, Agathe assure des consultations gynécologiques et contraceptives, des consultations pré et post-natales, des séances de préparation à la naissance, un suivi dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation (Prado), ainsi qu’une rééducation périnéale manuelle. La préparation à la naissance prévoit sept séances individuelles, afin de personnaliser l’approche. On ne se prépare pas de la même façon, par exemple, pour un premier accouchement ou pour un troisième !
« Ecoutez-vous, c’est d’abord vous qui savez ce qui est bien pour votre enfant »
Grâce au Prado, et en prévision de la sortie de la maternité (précoce ou non), la maman peut contacter la sage-femme libérale de son choix, afin qu’elle s’assure les jours suivants de la santé de maman et de bébé.
Agathe vient ainsi à votre domicile avec son matériel et sa balance pour deux visites, au cours desquelles elle assure un examen médical adapté pour vous et pour votre bébé. Son objectif est de vous aider à accueillir bébé dans les meilleures conditions. C’est ainsi pour vous, et pour votre conjoint, la possibilité de poser toutes les questions qui peuvent survenir quand vous rentrez à la maison et que vous êtes confrontés aux multiples petits soucis quotidiens, d’échanger sur vos interrogations ou réactions face aux premiers jours de bébé, et de trouver une interlocutrice au milieu de toutes ces émotions qui parfois vous submergent… Elle pourra vous écouter, vous soutenir, vous informer tant sur le plan médical qu’émotionnel. « Ecoutez-vous a-t-elle coutume de dire aux mamans, c’est vous qui savez ce qui est bien pour votre enfant, et pour sentir cela il faut être bien reposée ».
Agathe fait bien sûr appel à l’acupuncture pour soigner les maux de la grossesse, préparer l’accouchement, ou encore après, pour le retour d’allaitement. « J’aime ce métier pour ses aspects à la fois médicaux et techniques mais aussi pour l’entraide empathique qu’il suppose, parce que j’accompagne les femmes à un moment très important de leur vie, pour qu’elles en soient actrices et pour favoriser le lien mère et enfant. Les papas ont aussi un rôle de plus en plus important », explique-t-elle. Agathe intervient sur toute l’île de Ré, et sur une partie de La Rochelle. Une bonne nouvelle pour les futures mamans, la profession étant très peu présente sur l’île…
Contact :
Agathe Daher – 06 60 54 81 46
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article