- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre L'île aux Livres
AG L’Encre et la Pierre : tant qu’il y aura des hommes, et des livres !

Si la météo était plus que mitigée en cette fin d’après-midi au Bois-Plage, l’ambiance de l’Assemblée Générale de l’association « L’Encre et la Pierre », celle de « L’Ile aux Livres » (pour ceux qui l’ignoreraient encore), était résolument conviviale.
Une AG c’est une AG. On y présente des rapports, financiers et moraux. Un passage annuel obligé devant les associés ou adhérents. On y apprend des choses, c’est parfois un peu long, ou complexe. Tout cela dépend bien sûr de quoi il s’agit. En tous cas, une AG en dit beaucoup sur l’ADN d’une structure. Rien d’étonnant alors à ce que celle de L’Encre et la Pierre, fondatrice et organisatrice de cette très appréciée « Ile aux Livres », reflète un peu l’âme de cet évènement qui fait le bonheur estival des amoureux des livres et de l’écriture.
Rapports votés à l’unanimité
Pour Stéphane Guillot et Joschi Guitton, le bilan financier est l’occasion de présenter les deux nouvelles trésorières de l’association, celle aussi de remercier chaleureusement tous leurs soutiens financiers, de la Municipalité du Bois-Plage à la Communauté de Communes en passant par le Lions Club, partenaires dont toutes les dotations sont inscrites dans la case Recettes. Quant à la case Dépenses, elle témoigne d’une rigueur scrupuleuse et maitrisée conduisant à un bilan positif, pour un évènement nécessitant un travail de longue haleine et d’importants frais de réception et de logistique. Pas de doute, « L’Ile aux Livres » est soigneusement gérée, ce qui explique aussi, pour partie du moins, sa pérennité.
L’autre partie, plus morale, c’est l’enthousiasme toujours renouvelé d’une équipe fortement impliquée, qui ne ménage pas ses efforts pour faire de ce rendez-vous une vraie fête. Car la passion n’est pas pour rien dans cette affaire, loin s’en faut. C’est elle qui non seulement anime mais fait aussi rayonner le salon jusque dans les bureaux des maisons d’édition parisiennes. Au fil du temps, le Salon du Livre rhétais s’est taillé une enviable réputation, qui conduit chaque année à la salle polyvalente de grands auteurs, cohabitant dans un esprit bon enfant avec les talents en devenir et même avec l’autoédition source de « très belles surprises », comme le précise Joschi Guitton. L’autre clé de voûte c’est bien sûr le public, qu’il soit rhétais et fidèle ou encore de passage, qui trouve chaque année prétexte à lire bien sûr, mais aussi à rencontrer et échanger, avec les auteurs ou lors des tables rondes et débats qui rencontrent toujours plus de succès. Le secret d’une telle réussite : la volonté d’éclectisme. Car, « L’Ile aux Livres » s’adresse à tout le monde : jeunes et séniors, femmes, hommes, enfants et ados, lecteurs d’un jour ou de toujours. Le Salon, créateur de multiplies rencontres et nourri de l’énergie du seul bénévolat, a définitivement gagné ses lettres de noblesse.
Retour sur une 10ème édition riche en émotions
Si dans l’assemblée, tout le monde attend avec impatience que Stéphane et Joschi évoquent l’édition 2017, impossible de ne pas revenir sur cet anniversaire célébré l’année dernière. Car dix ans ce n’est pas rien. Nous le savons tous déjà : tout s’est très bien passé, de la présence d’un grand nombre d’auteurs au choix de lecture en passant par les thèmes des conférences, la culture était à la fête sous la chaleur du mois d’août. Mais Stéphane et Joschi tiennent aussi à partager des émotions plus personnelles, comme celles liées à la remise d’un trophée par le Maire du Bois Jean-Paul Gaillard, ou encore ce très beau livre relié qui trône sur la table, un cadeau retraçant les dix ans de cette belle aventure. « Une surprise » qui ne fait que rappeler à Stéphane et Joschi (s’il en était besoin) que toute cette histoire à pour origine « un groupe d’amis qui n’a fait que grossir au fil des ans ».
Changement de dates pour 2017
C’est la nouveauté du Salon 2017. En lieu et place du mois d’août, c’est sur la fin juillet que « L’Ile aux Livres » ouvrira ses portes, très précisément les 21, 22 et 23. Mais pourquoi ? Une raison logistique qui plaçait le salon de la BD aux mêmes dates en août et surtout des auteurs en commun sur les deux salons. Un problème résolu qui permettra aussi au Salon du Livre de s’ouvrir au public estival du mois de juillet. Côté auteurs, c’est avec un plaisir non dissimulé que les deux compères annoncent la venue de Leïla Slimani, lauréate du dernier Prix Goncourt pour son second roman « La Chanson douce », et Joschi de préciser dans un sourire que l’auteure « était déjà invitée avant l’obtention du prix ». Si la liste des auteurs est loin d’être complète, citons également la présence de Gonzague Saint-Bris, forte personnalité aux multiples talents, et une autre nouveauté, une nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Nous n’en saurons guère plus pour le moment. Ah si, en avant-première, le visuel de l’affiche et du programme, avec en point d’orgue une oeuvre de la peintre Agnès Boulloche installée à Loix : un amoncèlement de livres emmêlés dans un joyeux désordre et peuplé de créatures fantasques représentant la diversité chère à l’artiste peintre. Une diversité qui illustre par ailleurs à merveille une « ile aux Livres » qui nous entraîne avec simplicité au royaume de l’écriture et des livres, parfums d’encre et de papier, ceux que l’on dévore avec gourmandise ou que l’on déguste à petits traits, sources de savoirs et d’émotions, petites et grandes rencontres qui font évoluer nos vies. Vivement juillet !

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article