- Patrimoine
- Associations à la Hune
AG de l’AAMEC : efficacité et bonne humeur pour une association précieuse.
Le 26 mars dernier, dans l’écrin du vénérable musée de Clerjotte, entrain et énergie ont donné le ton de l’Assemblée Générale de l’AAMEC, une association qui n’en finit pas de s’épanouir.
« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port…« . Toutes proportions gardées évidemment, cette célèbre tirade du Cid convient à l’ambiance qui ouvrit l’Assemblée Générale. Certes de taille modeste, la salle prévue à cet effet était comble et il fallut ajouter autant de chaises que faire se peut. Une belle participation qui fit pétiller les yeux de la présidente Nanou de Bournonville.
Des adhérents en augmentation
Après avoir remercié de leur présence l’ensemble des participants mais aussi les nombreux (et éminents) présidents d’associations, Patrice Déchelette et bien sûr Julia Dumoulin-Roulié, Nanou de Bournonville fit le point sur une association riche de 386 adhérents, dont 75 ont rejoint l’association en 2017, avec le Lions Club pour exemple. Le secret d’une telle réussite ? Une implication réelle, des actions ayant du sens, la qualité des liens entretenus avec la Commune et le musée, et un programme d’activités foisonnant, propre à satisfaire des adhérents gourmands de patrimoine et de culture.
Une belle notoriété au-delà de l’Ile
C’est un autre point de satisfaction pour la présidente et l’ensemble du bureau. L’AAMEC tisse de plus en plus de liens avec d’autres structures : les locales et rhétaises bien sûr mais aussi au-delà du pont, avec des associations de La Rochelle ou Rochefort. Nanou de Bournonville en profite pour saluer la démarche d’un président de Châtellerault qui, suite à la dissolution de son association, a choisi d’apporter la somme de 720 € à l’AAMEC. Une notoriété qui ne doit rien au hasard mais tout à l’engagement d’une équipe soucieuse de cultiver un esprit d’ouverture et de partage, sachant fédérer autour d’elle tous ceux qui consacrent leurs efforts à la préservation du patrimoine.
Une gestion saine et rigoureuse
« Aucune dépense sans recettes correspondantes ». Nanou de Bournonville résume ainsi et fort clairement ses principes de gestion. Si la démarche semble pour le moins responsable, elle nécessite néanmoins rigueur et organisation, pour parvenir à mener dans ce cadre strict toutes les actions de l’association, dont l’implication financière auprès du Musée.
Concluant un bilan financier positif, la Présidente rappelle que ce bel équilibre est rendu possible par le travail exclusif des bénévoles mais aussi l’implication d’adhérents qui, par exemple dans le cadre des conférences, font cadeau de leur prestation tandis que l’association pratique les entrées payantes afin de récolter des fonds.
Projets et nouveautés
Exit 2017, l’AAMEC a déjà de nombreux projets pour 2018. Côté Musée, citons, entre autres, une somme de 6 500 € allouée à la restauration d’une enseigne publicitaire d’une usine à engrais de Saint-Clément ou encore l’achat de matériel nécessaire à l’accrochage des oeuvres lors d’expositions temporaires. Du côté des activités, l‘année s’annonce riche en sorties, des Portes à Saint-Emilion jusqu’à Paris en passant par Brouage en compagnie de Jacques Boucard, sans oublier conférences, concerts et l’incontournable dîner d’été.
Après avoir passé la parole à Patrice Déchelette suivi de Julia Dumoulin, soulignant tous deux la qualité des relations avec cette « association vivante », et un travail d’équipe concourant à l’enrichissement de l’offre culturelle, Nanou de Bournonville invita tout le monde au verre de l’amitié, non sans avoir au préalable présenté avec plaisir Florence Chatin, une nouvelle recrue qui connaît l’association depuis toujours et souhaite aujourd’hui s’y impliquer activement. Un témoignage supplémentaire de la vitalité d’une association qui n’oublie pas de se renouveler.
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article