- Associations de loisirs
- Loisirs
- Nautisme
AG festive pour le Cercle Nautique Martinais

Association Terre-Mer, le CNM cultive la joie de vivre, à pied, à vélo et bien sûr en bateau…
Le Président Philippe Carruel l’annonce d’emblée, l’aspect « formel » de cette réunion annuelle sera écourté au maximum pour « se remémorer les bons moments de 2022 ». Mais ceux-ci vont justement prendre une large place dans les deux rapports d’usage puisqu’en fait, tout dans la vie associative du Cercle Nautique Martinais évoque le plaisir du partage.
Sorties pêche, croisières, randos vélos…
Ce qui aura bien sûr marqué 2022, c’est le retour à une activité normale, loin des annulations et autres angoisses marquant les deux années précédentes. Aussi les adhérents n’ont-ils pas boudé leur plaisir, reprenant volontiers leurs traditionnels rendez-vous (ramassage d’huîtres, pêche aux lançons, Coupe Charlotte etc.), et autres sorties entre passionnés, sans oublier les croisières, dont une particulièrement attendue car annulée par deux fois, qui a éloigné les plaisanciers de nos rivages pour rejoindre le fleuve Charente. Dans deux house-boats bien équipés, ils ont ainsi navigué jusqu’à Jarnac, s’arrêtant au hasard des berges (et des courses faites le matin) pour déjeuner. Ajoutons-y un voyage à l’Ile d’Aix agrémenté d’un tour en calèche, l’Ile d’Yeu, Boyardville ou encore le traditionnel pique-nique au banc du Bûcheron, et les randonnées à pied ou à vélo, le programme se terminant par un beau déjeuner le 6 octobre à la Pointe de Sablanceaux. Et n’oublions pas bien sûr le retour de la Fête du Coquillage le 24 septembre, assurant l’animation sur le port de Saint-Martin jusqu’à minuit.
Au vu des photos défilant sur l’écran de la Salle Vauban, force est de constater que « les bons moments » n’ont pas manqué !
Implication associative
Si le quotidien du Cercle Nautique Martinais se vit aussi en joyeuses réunions hebdomadaires dans la casemate du port, cela n’empêche pas l’association de s’investir sur des sujets plus sérieux. Aussi n’oublie-telle jamais de soutenir la SNSM-Ile de Ré ou encore d’être représentée au Conseil Portuaire, sans oublier les différentes structures dans lesquelles elle est elle-même adhérente, l’UNAPCM* et le FNPAM* dont elle est respectivement membre des Bureaux, et bien sûr l’URCAN (Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques), représentée par son Président Régis Baudonnière, présent dans la salle et prenant la parole à la demande de Philippe Carruel.
Sur la question des ZMEL*
Régis Baudonnière annonce l’intégration à l’URCAN d’une 12ème association, l’AUPPSC étant née à La Couarde de l’initiative de riverains voyant leurs mouillages menacés (Lire notre article du 10 février 2023 : www.realahune.fr/une-associationpour- les-mouillages-couardais). « Il n’y a pas d’extension possible des ports », explique le Président de l’URCAN, justifiant ainsi la nécessité d’obtenir des mouillages légalisés par ces fameuses ZMEL. « Aux Portes, le dossier est à l’étude », poursuit-il, évoquant les quelque 500 mouillages aujourd’hui non autorisés et ajoutant que la commune de Rivedoux est également concernée tandis que Saint-Martin vient d’obtenir l’autorisation d’une ZMEL du côté de la plage de La Cible. Qu’en pense son Maire ? « Une fois de plus, on nous supprime un espace de liberté remplacé par des contraintes administratives », répond Patrice Déchelette, soulignant un « gros problème de gestion ». « Il faut prévoir un lieu pour les annexes et un budget de 140 000 €, comment va-t-on faire ? », interroge tout haut le Maire de Saint-Martin, précisant « avoir un an pour se mettre dans les clous ».
Agenda chargé en 2023
Suite à cet aparté administratif et après la présentation du rapport financier, Philippe Carruel évoque les projets 2023 avec près d’une trentaine d’activités prévues, allant de la Galette des Rois à la Fête de la Mer et aux sorties avec les résidents du CDAIR jusqu’aux multiples parties de pêche et pas moins de huit croisières, qui devraient mener les plaisanciers de Marans à la Fête du Thon de l’Ile d’Yeu et de La Tremblade à Rochefort en passant par Aix, Oléron et les Sables d’Olonne. Toutes les sorties bateaux étant bien sûr dépendantes de la météo.
Impossible de conclure sans évoquer la Fête du Coquillage 2023 et deux nouveautés d’importance. Mon Premier est la date, avancée au 16 septembre pour profiter de la présence encore significative des vacanciers. Quant à mon Second, il réjouira les amateurs : les festivités démarreront cette année dès 12h, avec un déjeuner exclusivement dédié à la dégustation d’huîtres. Joli programme en perspective…
*UNAP-CM : Union des Associations de
Plaisanciers de Charente-Maritime.
FNPAM : Fédération Nationale des Plaisanciers
de l’Atlantique et de la Méditerranée.
ZMEL : Zone de Mouillages des Equipements
Légers.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article