Achile Dinga, la danse dans la peau
Originaire du Congo Brazzaville, Achile Dinga a posé ses valises à la Rochelle en 2002 après une carrière de basketteur de haut niveau à Toulouse. Passionné de danse depuis toujours, « La danse fait partie de mon patrimoine culturel de par mes origines. Danser, c’est se lever du bon pied. Tout petit, j’allais à l’école en chantant et en dansant comme tous mes copains d’ailleurs. C’est dans mon ADN ! », nous explique Achile Dinga.
Professeur de danse…
A son arrivée à La Rochelle, il développe des cours de danse afro-caribéenne et latina. L’offre à l’époque est inexistante. De la salsa, portoricaine, et/ou cubaine, du West Coast Swing, de la kizomba, Bachata ainsi que des ateliers chorégraphiques qui vous permettent d’aller encore plus loin dans la technique et la recherche de style autour d’un projet musical, tel est le programme des cours dispensés. Seul ou en couple, que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou confirmé, vous trouverez sans aucun doute un cours qui est fait pour vous !
Depuis un an, il enseigne également la danse à l’Association Ré Latina, créée par Elisabeth Steiger, dites « Babeth », deux fois par semaine à Sainte-Marie. Apprendre la technique, développer votre style et surtout se sentir fun et heureux c’est la promesse que vous fait Achile Dinga. Il intervient régulièrement lors de soirées proposées par l’Association, la dernière en date au restaurant « les Gros » à Saint- Martin le 26 avril dernier a fait carton plein. Une ambiance tropicale sur des rythmes entraînants, un cocktail de bonheur qui ravit à coup sûr tous les participants.
Mais aussi créateur d’événements avec le SWOB
Salsa West on Beach, dont l’acronyme SWOB est devenu incontournable, vous donne rendez-vous en 2019 pour sa 8è édition du 17 au 25 août à Rivedoux. C’est Achile Dinga qui en est l’instigateur, soutenu par des partenaires économiques et culturels locaux indissociables de la réussite de cet événement. Le SWOB ne se décrit pas, il se vit ! Tentez l’expérience ! A la croisée des univers, le SWOB se caractérise par sa singularité, parce qu’il fait la jonction entre l’univers latino et le west coast swing.
Des soirées, des cours, des apéros, des rencontres, de la sincérité, de l’authenticité, de la nouveauté… Certains ne viennent en vacances huit jours sur l’île que pour cet événement ! Célibataires, en couple, adolescents (Quarante sont inscrits d’ores et déjà pour la session de cette année), c’est intergénérationnel avec une passion commune : la danse.
Tous les jours dès 11h jusqu’à 17h, sur l’esplanade au centre de Rivedoux, une équipe de profs déjantés, la crème des intervenants français, assure des cours, de l’initiation, du perfectionnement… Parmi eux également des DJs réputés pour réjouir pieds et oreilles durant toute la semaine et assurer le show ! A côté de cela, des animations, des soirées de folie, des ateliers, des improvisations… Un programme unique pour se faire plaisir et passer une semaine inoubliable, riche en souvenirs. La nouveauté cette année, de 17h à 19h des cours de danse gratuits ouverts à tous, danses en ligne, initiations…
Alors si vous n’avez encore jamais assisté à ce festival de danse c’est le moment de vous plonger dans le programme et vous inscrire sur www.swob.fr
Et pour profiter encore un peu de ce moment unique, Ré-Latina a créé l’After SWOB en novembre. Un genre de SWOB miniature, hors saison sur le même format : cours de danses latines, shows, repas et soirée dansante… Ce sera la seconde édition en 2019.
Contact association Ré Latina – cours de danse latines – Elisabeth Steiger 06 83 14 76 74
Contact SWOB : salsawestonbeach@gmail.com 06 24 56 33 82
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article