- Associations de loisirs
- Loisirs
- Culte protestant
ACEPIR , une communauté protestante bien vivante
Voilà déjà deux ans qu’elle est présidente de l’Association Cultuelle de l’Eglise Protestante de l’Ile de Ré (ACEPIR), rappelle Liliane Soubeyrand à l’assistance.
En ce dimanche 19 juin, le culte dominical conduit au Temple de Saint-Martin par le Pasteur Geoffroy Perrin-Willm se poursuit par l’Assemblée générale ordinaire de l’association cultuelle. Retour sur une année 2021 en demi-teinte.
Une année entre hauts et bas
« Il y a eu des moments difficiles ou de doutes », résume Liliane Soubeyrand, évoquant pour son rapport moral les soubresauts d’une année 2021 encore marquée par la crise sanitaire, « mais aussi des moments très souriants et des aides solides qui m’ont vivifiée », poursuit la présidente, prenant soin de remercier une « équipe fidèle » et des paroissiens qui ne le sont pas moins, qu’ils soient d’un jour ou de toujours, sans oublier le Pasteur Geoffroy Perrin-Willm.
Des défis et leurs réponses
Trois auront marqué 2021 : trouver des pasteurs ou des prédicateurs pour célébrer le culte (le Pasteur Geoffroy Perrin Wilm ne venant qu’une fois par mois), faire face aux travaux urgents à mener sur la toiture de l’ancien Temple de La Flotte laissant entrer l’eau de pluie et par conséquence trouver pour cela des fonds et les gérer. A chacune de ces difficultés des réponses : des bonnes volontés de passage pour la célébration des cultes, un couvreur montant le (gros) dossier administratif pour les travaux de réfection, et des dons enfin, affluant rapidement et avec une grande générosité. Un « immense merci » sera la conclusion du rapport moral de Liliane Soubeyrand. « Merci pour votre aide généreuse, qu’elle soit financière ou morale, et vos encouragements. Merci aux membres du Conseil Presbytérien mais aussi à toutes ses petites mains qui travaillent et font que cette paroisse est bien vivante ».
Entre annulations et projets
Liliane Soubeyrand a choisi l’abécédaire pour raconter les activités 2021, aux prises avec les perturbations sanitaires : soirée œcuménique de janvier annulée, fête de la Réformation reportée, fête du CDAIR se déroulant Fraternité, solidarité et fidélité unissent la communauté protestante de l’Île de Ré. sur le trottoir, jauge sanitaire pour des cultes privés de leur « verre de l’amitié » sauf une fois… malgré cela, de beaux moments seront préservés et la musique de nombreux concerts retentira sous les voûtes du Temple, tandis que les Journées du Patrimoine de septembre inviteront le public à découvrir l’exposition permanente évoquant l’histoire des Protestants de l’Ile de Ré mais aussi une autre, éphémère, ayant pour thème « les repas dans la Bible ». Peu d’annonces pour 2022. Il s’agit « avant tout de conserver les portes du Temple ouvertes à des rencontres et des évènements », résume Liliane Soubeyrand évoquant pour exemple la participation aux prochaines journées du patrimoine mais aussi la fin des travaux de l’ancien Temple de La Flotte qui devra passer également par la réfection du portail. Cette année, pour conclure une matinée d’échanges et de partage, le verre de l’amitié aura bien lieu comme le veut l’usage, dans le jardin du Temple et sous un ciel enfin rafraîchi.
La Bible des Confinés Elle était présentée lors des dernières Journées du Patrimoine et le sera aux prochaines. En 2020, pendant le premier confinement, 444 copistes répartis à travers le monde et d’horizons parfois très différents, y compris sur le plan religieux, ont retranscrit Psaumes et Nouveau Testament. « Une œuvre superbe », souligne Liliane Soubeyrand avec enthousiasme, évoquant la diversité des écritures mais aussi dessins et enluminures l’illustrant. Elle a pour nom « La Bible Manuscrite » ou « Bible des Confinés » et témoigne
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article