- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
Accueillir des oiseaux dans son jardin
Ça y est, le printemps est arrivé ! C’est à cette période qu’il est nécessaire de retirer les mangeoires à oiseaux (les passereaux doivent maintenant pouvoir se nourrir par eux-mêmes), et d’installer des nichoirs. Et si vous avez un grand jardin, cela peut convenir à bon nombre d’espèces. Pour accueillir des oiseaux en reproduction dans son jardin, voici quelques consignes. Les nichoirs à cavité (comme sur la photo ci-dessous) sont idéaux pour les mésanges car ils imitent le creux des arbres. Cependant rougegorge ou encore troglodyte utilisent d’autres types de nichoirs que vous pouvez facilement trouver sur le site boutique.lpo.fr. La mésange apprécie aussi les pots en terre cuite retournés et collés contre un mur (mais il faut un trou d’envol à l’extrémité, d’un diamètre d’au moins 3 cm).
Pour l’installation du nichoir : jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée car cela protégera aussi l’oiseau des vents forts.
Il faut privilégier un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des chats. Évitez de le fixer sur un hêtre ou un arbre recouvert de mousse, car leur tronc est humide, ni aux branches d’un peuplier ou d’un bouleau car elles sont fragiles. Les palmiers sont excellents car les chats ont beaucoup de mal à grimper sur les fibres recouvrant les troncs.
Ne mettez rien dans le nichoir car c’est le travail des parents oiseaux de construire leur nid. Bien entendu, il ne faut pas peindre un nichoir car la peinture peut s’avérer toxique.
La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc néfaste de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce.
Certaines espèces n’auront pas besoin de nichoir : la magnifique huppe fasciée aime se loger sous les tuiles de toit et le rougequeue accepte les trous des murs en pierre ou les cachettes d’un garage ouvert.
Surtout ne chassez pas les moineaux. Sachez qu’ils sont en raréfaction sur tout le territoire. Il est donc nécessaire de les protéger.
Enfin, quand vient le mois d’octobre, vous devrez retirer l’ancien nid pour qu’à nouveau les oiseaux reviennent sans risquer d’attraper des parasites (en veillant à ce qu’aucun oiseau ne dorme à l’intérieur).
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site www.oiseauxdesjardins.fr
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article