- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Fête de la pomme de terre AOP
Accueil triomphal de la Reine du terroir
Samedi 14 mai, dès 18 heures, Rétais et touristes se pressaient place Lazzate au Bois-Plage, malgré le petit vent du nord frisquet qui s’invitait dans les festivités, pour accueillir la Reine du terroir rétais.
L’équipe du comité d’animation du Bois-Plage, autour de Nicole et Michel Truel, avait bien préparé, en partenariat avec la cave coopérative Uniré, la fête qui traditionnellement célèbre le début de la saison de la pomme de terre AOP. Plusieurs kilos de la précieuse Alcmaria étaient préparés en canapés apéritifs originaux et succulents, servis sur d’élégants plateaux. Le pineau était au frais : tout était prêt pour la réception du traditionnel cortège en fanfare, parti du moulin de Bellère au Morinand.
Une arrivée de star !
Précédées par les musiciens de la joyeuse et dynamique Banda Loup du Bois-Plage, les charrettes chargées des cagettes de pomme de terre, tractées par le cheval de Mr Léau et le Baudet du Poitou d’Yvette, arrivaient place Lazzate. Une arrivée très photographiée, qui faisait la joie des spectateurs.
Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage, recevait un magnifique collier de pommes de terre primeurs et souhaitait avec Jean-Jacques Enet, président de la cave coopérative Uniré, une bonne saison à tous les producteurs, sous les applaudissements du nombreux public.
Harmony Swing au top !
Après l’aubade de la Banda loup qui réchauffait les spectateurs surpris par la baisse soudaine de température, les musiciens d’Harmony Swing, sous la direction de Bernard Perrain, avec Anne-Charlotte au chant, animèrent la dégustation de canapés de pomme de terre avec le talent qui fait la réputation de cet excellent big band. Frigorifiés à la descente du podium, les musiciens purent eux aussi apprécier les canapés et le Trousse Chemise rosé que les organisateurs leur avaient gentiment réservés.
Une fête qui, en prolongement de la journée des Régalades, lance de belle manière la saison de la pomme de terre AOP, dont 1500 tonnes sont produites chaque année sur 120 hectares plantés sur l’île de Ré, par 22 producteurs. Soit 2 % de la production française de pommes de terre primeurs !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article