- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts
Accords divins

« Les Saisons musicales » s’ouvrent sur le thème « Le vin et la musique ».
Si vous avez déjà écouté le vin « chanter » dans les cuves, ou joué de la flûte en Champagne ; Si vous appréciez les Graves autant que les notes salines ou florales ; équilibre en bouche, harmonie en touches : cette 10ème édition du festival est faite pour vous !
Chacune des quatre soirées au menu de ce millésime anniversaire mettra en valeur tout au long de l’année, un cépage de notre terroir qui viendra attester combien les correspondances de Bacchus à Bach sont nombreuses. Une saison, un concert, un cru ! Pour marquer l’hiver, les notes de fruits noirs et de cèdre du Cabernet Sauvignon promettent d’accompagner à merveille les nuances boisées du violoncelle.
« Mes 300 premières années » ou l’incroyable histoire d’un instrument qui a voyagé dans les époques autant que les pays
Violoncelle solo de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Alexis Descharmes est l’un des talents les plus en vue du moment. Le spectacle qu’il présentera avec le comédien Loïc Richard le 15 février est tout à la fois un conte et une histoire vraie.
L’auteur (qui n’est autre que le propriétaire du violoncelle, héros de cette pièce d’aventure très originale) nous invite au travers d’anecdotes tantôt avérées, tantôt imaginées, à une promenade musicale sur trois siècles.
En 2004, alors qu’Alexis Descharmes est en route de Vienne vers Paris où il enchaîne une autre prestation, on l’informe que l’arrivée de son instrument est retardée.
Sollicité en hâte, son luthier lui propose de tester un Claude Pierray estampillé 1714. Dès lors, le violoncelle n’a plus quitté le virtuose, qui « conscient d’avoir en main un patrimoine actif », a conçu pour lui rendre hommage ce concert-lecture. En une subtile alternance de musique et de récit, le public sera transporté de l’Italie jusqu’à Boston, de la fin du règne de Louis XIV à nos jours, de Beethoven à Chostakovitch…
« Mes 300 premières années » avec Alexis Descharmes et Loïc Richard.
Samedi 15 février à 18h30 dans la salle Robert Vergnaud de Rivedoux-Plage.
Réservations sur : www.ar4s.fr et billetterie sur place.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article