- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
AAMEC, le mécénat culturel pour credo

Le soutien au musée de Saint-Martin-de-Ré est le but premier de l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq (AAMEC). Forte de 315 adhérents, elle participe financièrement à la restauration d’oeuvres du musée, et elle est engagée dans l’acquisition de peintures et d’objets. Depuis une vingtaine d’années, le musée propose, l’association, si elle le peut, suit.
Dans ses archives, le musée dispose d’une importante collection de tableaux du 18e siècle. Ces cinq dernières années, à cinq reprises, Julia Dumoulin-Rulier, directrice du musée, a sollicité l’AAMEC afin de financer la restauration de tableaux abîmés par le temps. Fin 2008, un maréchal de Camp a retrouvé son lustre d’antan. L’année suivante, ce fut une huile sur toile, de William Barbotin, peintre rétais, le portrait de l’épouse du premier gardien du phare de Trousse-Chemise. Une huile sur toile, anonyme, représentant un très jeune homme, a également pu être restituée à son format originel. Grâce à l’entregent de Jean-Charles Lievins, membre du conseil d’administration de l’AAMEC, l’agence rochelaise de la banque HSBC de La Rochelle, a apporté son écot de mécène pour la restauration deux tableaux : un rare pastel sur papier, vieux de 149 ans, d’Honoré Patureau, et le portrait d’Ernest Cognacq.
« Au départ, ce sont les adhésions qui nous ont permis d’aider à la conservation du patrimoine rétais. Petit à petit, l’idée est venue de faire appel aux dons de particuliers, afi n d’acheter des oeuvres pour compléter les collections du musée » relate Nanou de Bournonville, présidente de l’AAMEC. Une vingtaine d’adhérents fidèles disent banco régulièrement, d’autant que ce type de don bénéficie d’une déduction fiscale de 60 %. Une aquarelle de Raphaël Drouart, deux peintures de Louis Suire et une de Jean Rigaud, peintre de la marine, ont été remportées lors de ventes aux enchères. Un sabre d’abordage de 1829 a été acquis chez un antiquaire. « Il illustre l’histoire maritime du 19e siècle à laquelle bien de marins rétais ont participé. En plus, au départ le musée était un musée maritime ». Le mois dernier, les adhérents ont été sollicités pour une toile de Paul Nattter, figurant l’église de Sainte- Marie de Ré. Les coûts de ces oeuvres se situent entre 400 et 1500 €.
Pour donner un coup de pouce supplémentaire, en avril 2012, un dîner de mécénat a réuni 85 convives et rassemblé 4000 €. Il a permis l’achat d’un lot de 26 pièces avec le bagne pour thématique. « C’était une première dans l’île. Un essai que nous renouvellerons sans doute » ajoute Nanou de Bournonville.
Contact : aamec17@aol.fr
Objets, peintures, oeuvres restaurées, seront présentées le samedi 5 octobre, lors d’un cocktail réunissant adhérents et élus rétais. Ils témoignent de l’efficacité de ce mécenat culturel. L’AAMEC fait partie des 18 associations regroupées dans l’ARAMPC (Association Régionale des Amis des Musées de Poitou-Charentes).
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article