AACCM : un bilan positif
L’assemblée générale de l’Association des Artisans et Commerçants de la Croix Michaud s’est tenue vendredi 24 janvier dans les salons de la mairie de La Flotte. L’occasion de constater le résultat positif des actions entreprises en 2013 et l’accroissement du nombre d’adhérents.
Arnaud Cante ouvrit la séance en procédant au bilan moral, expliquant que l’année 2013 avait été une année expérimentale durant laquelle un certain nombre d’activités, de relations et de contacts avaient été mis en place, plutôt avec succès, mais qu’il fallait transformer l’essai. Le programme des manifestations, reprenant des activités existantes et en créant de nouvelles, débuta à Pâques, puis fut suivi d’une tombola, d’une brocante particulièrement réussie, d’une journée de l’occasion roulante et d’un pique-nique de fin de saison, la soirée d’Halloween intervenant plus tard. La patinoire, qui représente un budget de 15 000 €, a été la grande innovation des vacances de Noël, plébiscitée par tous. Il n’a été possible de mettre cette animation en place qu’avec le concours de tout le monde : la mairie de La Flotte, la CCI de La Rochelle, l’Office de Tourisme, le Moulin Moreau, Bricomarché et Intermarché pour le prêt gracieux de leur parking, Arfeb pour la confection des panneaux et tous les bénévoles. Résultat, 800 personnes sont venues patiner. De même, la manifestation organisée en partenariat avec l’UDAF, la Farandole, les écoles et les commerçants du centre a fait découvrir à 300 enfants et leur famille la Croix Michaud en la parcourant à pied.
L’association est devenue en 2013 l’interface des institutions comme de tous les utilisateurs de la Croix Michaud. Sur son insistance, le nettoyage de la Croix Michaud a été effectué, l’installation de toilettes publiques finalisée, une nouvelle signalétique a vu le jour et une sonorisation permettant d’accompagner les événements d’un fond sonore musical a été installée.
L’avenir
Arnaud Cante expliqua que la ligne directrice du fonctionnement de l’association devrait se décliner en 2014 selon trois axes principaux : augmenter le nombre d’adhérents qui est passé de 19 à 41 en 2013, continuer à communiquer de manière innovante et travailler le nom de la Croix Michaud comme une marque. La progression et la visibilité de l’association passent par une étroite collaboration avec tous les acteurs économiques et institutionnels.
La liste des événements prévus en 2014 comprend une page Facebook en février, la reprise de la manifestation de Pâques, une semaine commerciale en juin, la journée de l’occasion roulante revue sous un angle différent peut-être celui des voitures anciennes, Halloween et Noël. À l’étude : un pot d’accueil pour les nouveaux arrivants, un macaron spécifique pour les membres de l’association et des « Welcome back » à travailler en concertation avec l’Office de Tourisme et les campeurs.
Marina Lécuyer, trésorière, présenta ensuite le résultat financier. Ayant démarré l’année avec 3 300 €, l’association au 31 décembre dispose sur son compte bancaire de 3615,48 € plus 1 580,68€ sur son livret bleu après avoir versé 310,50€ à la Farandole et 1008 € à la Tête dans les Nuages. De son côté, Claude Neveur, président d’honneur, informa l’assistance qu’il avait élaboré un questionnaire qu’il ferait parvenir à tous les adhérents et dont les réponses serviraient de canevas à l’action du futur bureau en 2014. Le bureau se réunira le 30 janvier pour déterminer les responsabilités de chacun dans le futur bureau.
Léon Gendre prit la parole en dernier, assurant l’association de son soutien moral et financier pour les manifestations à venir et la poussant à organiser un événement pour la fête de la musique. Il annonça qu’il avait obtenu l’accord du Conseil général et attendait celui de la CdC pour la mise en circulation d’une navette électrique qui tournera à longueur d’année et desservira l’est de La Flotte depuis le port jusqu’à la Croix Michaud en passant par le camping des Peupliers.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article