- Social
- Association Martinaise d'Information et de Sauvegarde
A Saint-Martin, les A.M.I.S se cherchent un avenir

Pas une Assemblée Générale (elle aura lieu ultérieurement) mais une réunion d’information. Telle est la teneur du rendez-vous « ouvert à tous », donné par l’Association Martinaise d’Information et de Sauvegarde
Durement impactée par la crise sanitaire mais également par la perte de son trésorier, disparu en décembre dernier, l’AMIS fête en 2021 ses onze années d’existence et semble parvenue à une étape charnière. D’où l’initiative de cette rencontre ayant pour objectif de rassembler les Martinais autour d’une cause commune : la vie de leur village.
Présentations réciproques
Hors presse locale, les participants sont treize, un chiffre qui fait regretter à Mme Goumard que « peu de gens portent intérêt à l’intérieur de Saint-Martin ».
Pour introduire son propos, la présidente de l’AMIS, Annick Goujon, propose à chacun de se présenter. A noter, la présence de Georgina Lafontaine qui fut Maire de Saint- Martin ou encore d’Alexandre Desfontaines, fils de Michel, propriétaire du supermarché Leclerc, venu « pour échanger et trouver des terrains d’entente sur certains sujets », parmi une assistance composée pour la plupart d’anciens résidents secondaires à la retraite.
Rappelant l’objet de l’association, centrée sur la vie quotidienne, Annick Goujon réaffirme la volonté de « ne pas s’éparpiller » et de se concentrer sur quelques thèmes, nuisances, propreté et respect des lois.
Et préoccupations diverses
L’un voudrait une collecte des déchets verts devant sa porte et l’autre s’interroge sur l’évolution nuisances et de la circulation… Selon l’usage, chacun exprime ses petits soucis, certains nécessitant quelques recadrages. Ainsi sur la gestion des déchets, Jean- Pierre Goumard rappelle qu’elle relève de la CdC et que les points d’apports volontaires ou le recours à la déchetterie ont été favorisés pour raisons budgétaires.
Rue de l’Hôpital, « nouvelle autoroute de Saint-Martin »
Un sujet qui fait l’unanimité. Suite à la mise en sens interdit des rues Aristide Briand et Carnot du côté de la porte des Campani, cette rue est devenue le seul point d’entrée à Saint-Martin, a fortiori l’été lorsque le port est fermé à la circulation, engendrant de fait une circulation dense. Autre point critiqué, la présence du panneau Stop « n’ayant aucun sens » puisque croisant la rue des Charitains à sens unique descendant, ou encore le défaut de sécurité pour les vélos circulant à contresens.
Excès de voitures, problématique vélo, des thèmes récurrents qui concernent tous les villages insulaires.
Intra et extra-muros, la scission ?
Annick Goujon l’affirme : « l’association s’intéresse aussi à ce qu’il se passe extra-muros ». Et de ce côté-là, Jean-Pierre Goumard a beaucoup à dire, déplorant la disparition des artisans et le « changement de destination de 5 ha de zone artisanale en zone d’habitation », une décision au PLUi que M. Goumard qualifie de « coup de poignard dans le dos de la commune ». Car bien sûr, cela change le prix du terrain, compromettant de fait l’installation d’artisans.
Choquée du non-respect de la réglementation, l’association prend pour exemple le terrain classé en face de la piscine sur lequel sera construite la nouvelle caserne des pompiers. « Il devait être laissé à l’état naturel », précise Jean-Pierre Goumard, ajoutant que même la Préfecture laisse faire.
Alexandre Desfontaines interroge sur les recours portés contre le projet de développement du magasin Leclerc alors que « l’association n’a pas bougé concernant l’Intermarché », par ailleurs fustigé par plusieurs participants pour « sa démesure ». « On a raté Intermarché », reconnaît Annick Goujon, évoquant un « essoufflement » après les recours intentés quelques années plus tôt contre l’installation du Lidl.
L’AMIS baisserait-elle les bras ? Si elle n’en a pas l’intention, l’association semble avoir des difficultés à faire entendre sa voix. « Aucune réponse du Maire à nos différents courriers », déplore Annick Goujon. Comment résoudre ce problème alors que les relations association-mairie sont une pierre angulaire ? La question reste en suspens.
Plus d’infos sur l’Association
Martinaise d’Information et de
Sauvegarde
www.amis-saintmartin.com/
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article