- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
A Saint-Martin, concert au sommet

Est-ce une manière de fêter le printemps ? Pour sa nouvelle coproduction, la commune de Saint- Martin et l’association Vivre l’Art à Saint-Martin ont visé très haut
Mon premier et mon second sont deux monstres sacrés, mon troisième est une artiste d’exception leur rendant hommage. Mon tout promet au public de la Salle Vauban un concert à déguster jusqu’à la moindre de ses notes.
Les présente-t-on encore ?
Barbra Streisand, chanteuse et actrice bouleversante brillant au firmament depuis les années 1970, détentrice du record d’albums classés au Top Ten aux Etats-Unis, pas moins de 51 disques d’Or et 30 de Platine, auxquels il convient d’ajouter deux Oscars. Une star absolue.
Michel Legrand, disparu il y a deux ans, compositeur regretté d’inoubliables musiques de films non moins inoubliables et inscrits dans le marbre de l’histoire du 7ème Art. Si Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort lui ont offert la consécration, n’oublions pas L’Affaire Thomas Crown, lui valant l’Oscar de la meilleure chanson originale ou encore Un été 42 et un autre Oscar, pour la meilleure musique de film cette fois. Le décor est planté et il est mythique.
Un parfum d’Italie
C’est de là que viennent les artistes qui prendront place sur la scène de la Salle Vauban le 26 mars prochain, mais aussi l’idée même de ce concert en la personne de Vincenzo La Gio, à la fois créateur, narrateur et musicien percussionniste donnant le rythme au spectacle. A ses côtés, Frédérico Brucato, grand pianiste de jazz et enfin Maria Moreno, soprano star en ses domaines.
D’origine espagnole, Maria Moreno est née à Bordeaux où elle étudie le chant lyrique avant de partir pour Paris où elle se perfectionne au Conservatoire National de Supérieur de Musique. Elle travaille ensuite avec de grands noms de l’art lyrique, de Renata Scotto à New-York à Paolo Montarsolo et Walter Cataldo Tassoni à Rome, en passant par Elisabeth Cooper à Paris.
Un cursus impressionnant qui ne l’empêche pas d’aborder la danse, classique puis modern-jazz. Et le Jazz parlons-en : parallèlement à une carrière lyrique qui l’emmène aux quatre coins du monde où elle interprète les grandes héroïnes du répertoire, Maria Moreno s’adonne au jazz avec passion et talent, ses références allant des grands classiques au répertoire latino et au blues.
Beauté de mélodies et des mots entrés au patrimoine et bercés par une voix pure… voilà qui promet un joli moment de partage. De ces moments qui nous ont tant manqué. Et c’est bien là tout l’objectif de Vivre l’Art à Saint-Martin, association sortant de la crise sanitaire avec une équipe renouvelée
Concert Hommage à Barbra
Streisand & Michel Legrand
Samedi 26 mars à 20h30
Salle Vauban à Saint-Martin
Réservations au 05 46 09 38 98
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article