- Social
- Crise sanitaire
Le Préfet sur l’île de Ré : « Le masque obligatoire à partir du 20 juillet 2021 en Charente-Maritime »

A partir de mardi 20 juillet 2021 le masque est obligatoire pour les piétons partout en Charente-Maritime (à l’exception des plages, parcs et jardins, forêts), par arrêté du Préfet
Devant l’explosion des taux d’incidence depuis une semaine, le Préfet de Charente-Maritime a annoncé qu’il publierait demain 20 juillet un arrêté rendant le masque obligatoire pour les piétons quasiment partout, ce pour les 45 plus importantes communes de Charente-Maritime et communes littorales (liste ci-dessous). Cet arrêté couvre la période du 20 juillet au 31 août 2021 inclus.
Dans ces 45 communes, le port du masque sera obligatoire pour les piétons partout, à l’exception des plages, parcs et jardins, forêts, comme cela avait déjà été le cas au plus fort de l’épidémie.
Un second arrêté pose l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique à compter du mardi 20 juillet et jusqu’au mardi 31 août 2021 inclus, hors terrasses extérieures autorisées.
Tous les Maires de Charente-Maritime concernés ont été informés ce matin. Cette décision préfectorale vient s’ajouter aux mesures sanitaires nationales. Elle est justifiée par un taux d’incidence dans notre département de 145,4 ce lundi 19 juillet, qui a donc été multiplié par 9 en une semaine (taux d’incidence de 17 cas pour 100 000 habitats il y a une semaine). Comparativement, le taux d’incidence est ce 19 juillet de 79,7/100 000 pour la région Nouvelle-Aquitaine et 63/100 000 pour la France. C’est actuellement le taux le plus élevé de la Nouvelle-Aquitaine.
Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans les tranches d’âge de 10 à 19 ans où il atteint 395/100 000 et de 20 à 29 ans avec un taux de 545/100 000.
Cette situation a d’ores et déjà un impact sur l’activité économique avec des fermetures d’établissements qui se multiplient, suite à des cas positifs ou cas contact parmi le personnel.
Le Préfet explique que c’est la conjonction de trois facteurs qui pourrait expliquer cette explosion soudaine : un brassage important de population sur notre département avec l’arrivée massive de touristes, un relâchement dans le respect des gestes barrière et l’explosion du variant Delta extrêmement plus contagieux, qui concerne 85 % des nouveaux cas dans notre département. « C »est vraisemblablement la concomitance de ces trois facteurs qui explique cette très forte progression du taux d’incidence en 8 jours » a-t-il expliqué à Ré à la Hune.
Catherine Vaure, directrice adjointe de la délégation départementale de l’ARS explique que « la Charente-Maritime n’avait jamais connu jusqu’ici une telle vitesse de propagation du virus. »
Le Préfet n’exclue pas de prendre par la suite d’autres mesures, à l’image de celles qui ont été prises dans les Pyrénées Orientales, avec la fermeture des bars et restaurants à 23 heures.
De son côté, l’ARS explique que si pour le moment la situation hospitalière en Charente-Maritime est sous contrôle, avec une quarantaine de personnes hospitalisées pour cause de Covid et deux patients en réanimation, les effets de cette explosion du taux d’incidence se mesureront dans 2 à 3 semaines.
Avec 60 % de sa population ayant reçu une 1ère dose de vaccin et 47 % la seconde injection, la Charente-Maritime fait figure de bon élève au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Ici comme partout en France, les demandes de RV de vaccination ont fortement grimpé depuis le discours du Président Emmanuel Macron d’il y a une semaine. La Charente-Maritime a vu ses quantités de doses de vaccins passer de 37 000 à 39 000 par semaine, et espère monter à 40 000, ceci afin de satisfaire la demande de vaccination.
L’arrêté préfectoral concernant la Charente-Maritime à partir du 20 juillet « complète le dispositif national et je ne m’interdis rien en termes de nouvelles mesures dans notre Département » a insisté le Préfet.
Le Préfet a aussi rappelé la mesure nationale du pass sanitaire, s’appliquant à partir de ce mercredi pour tous les établissements recevant plus de 50 personnes en même temps et l’adoption prévue d’ici la fin de la semaine de la Loi permettant de mettre en place ces nouvelles mesures.
Les arrêtés sont consultables sur le site internet des services de l’État : https://www.charente[1]maritime.gouv.fr/
Le préfet en appelle plus que jamais à la responsabilité de tous pour que les gestes barrières continuent d’être respectés afin de freiner la circulation du virus.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article