A Loix, Erick Martineau tire sa révérence
Gérant de la boulangerie du village depuis près de vingt ans, Erick, figure loidaise, a décidé de prendre sa retraite.
Ce matin, ce n’est pas le temps gris qui provoque un air de tristesse sur les visages de la petite équipe de fidèles qui se donnent, depuis des années, un rendez-vous quotidien au coeur de la « Place des délices », la boulangerie située sur la place du marché de Loix.
« Ca y est, cette fois c’est sûr, Erick va décrocher à la fin du mois », murmure l’un d’entre eux…
Un Loidais de « souche »…
Erick est le descendant de deux vieilles familles loidaises dont on repère les noms dans les registres paroissiaux, dès la seconde moitié du XVIIème siècle : Martineau et Rigollage. Né en 1954, à Saint-Martin de Ré, il a passé toute sa jeunesse à Loix, où il a fréquenté l’école communale. Dès l’âge de dix-sept ans, après avoir suivi une formation de préparateur en pharmacie, il a travaillé dans l’officine de monsieur De La Tranchade, à Saint- Martin de Ré. Il y restera jusqu’en 1988, date à laquelle il reprend la presse de Loix, durant près de dix ans. Il ouvre en 2002 une boutique de décoration « Vue de l’intérieur », située sur la place du marché, qui vient tout juste d’être aménagée. Deux ans plus tard, il prend la gérance de la boulangerie, qu’il ne quittera plus.
« La Place des délices » est un endroit de convivialité, apprécié de tous les Loidais et vacanciers. On n’y vient pas uniquement pour acheter son pain, on peut aussi se procurer des spécialités rétaises, gourmandises, sel, vin… Un plat du jour est proposé, tous les midis. Dans une salle adjacente à la boutique, on vient prendre le café. L’été, une terrasse est ouverte.
Un dévouement exemplaire au service de son village
Erick Martineau est en train d’accomplir son sixième mandat en tant que conseiller municipal, il a passé la moitié de sa vie au service de la commune. Présent dans toutes les fêtes ou manifestations qui se déroulent à Loix, c’est aussi lui qui dirige, avec un enthousiasme débordant, la dynamique équipe qui organise, tous les ans, le Téléthon.
Le patron de « La Place des délices » s’en va, tout à fait rassuré. Il connaît très bien le couple auquel il va passer le flambeau (lire ci-dessous). Signalons que Séverine et Valérie, accompagnées de leurs sourires gracieux, resteront fidèles au service de la clientèle.
« Oui, je prends ma retraite, mais pour l’instant, je n’ai pas de projets bien précis », nous confie Erick.
Quoiqu’il en soit, les Loidais savent qu’ils pourront toujours compter sur lui. Avant de lui dire « Bravo », ils ont surtout envie de lui dire « Merci ! »…
REPRISE
« La Place des délices » en bonnes mains
Julie et Olivier vont prendre la gérance de « La Place des délices », dès le mois de mars.
Olivier Guérin, qui a grandi à Saint-Martin de Ré, est pâtissier de formation. Il travaille pour la boulangerie loidaise, depuis neuf ans. « Je connais la boutique par coeur », nous glisse-t-il, le sourire aux lèvres. C’est avec beaucoup d’énergie qu’il reprend, avec sa compagne, le flambeau que vient de lui passer Erick, l’ancien « patron ».
Julie Lesieur, d’origine rochelaise, vit à Saint-Martin de Ré, depuis dix ans. Elle a, toujours, travaillé dans le commerce. En place, dans les locaux, depuis quelques jours, elle ne nous cache pas le plaisir qu’elle ressent au contact de la clientèle.
Le jeune couple, bien sympathique, et à qui nous souhaitons la bienvenue, compte bien conserver le même état d’esprit qui a toujours régné dans ce lieu de convivialité.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article