A la rencontre de trois futurs maires rétais
Bien qu’élus au premier tour des municipales le 15 mars, ils doivent attendre pour endosser leurs nouveaux habits de Maire. En effet, initialement prévue entre le 19 et le 21 mars, l’installation des conseils municipaux a été reportée sine die par l’Etat, crise sanitaire oblige. Nous avons échangé avec trois d’entre eux : Jean-Paul Héraudeau, Gérard Juin et Lina Besnier, pour savoir comment ils vivent cette période inédite.
La Flotte
Jean-Paul Héraudeau : préparer et anticiper, en commençant par un audit des finances
Après deux tentatives en tant que tête de liste aux élections municipales de La Flotte, la troisième aura été la bonne pour Jean-Paul Héraudeau, longtemps considéré comme le dauphin de Léon Gendre avant d’en devenir le principal opposant.
Une victoire sans appel, au vu du taux de participation parmi les meilleurs dans l’île – dans un contexte de crise sanitaire en ayant dissuadé plus d’un d’aller voter le 15 mars dernier – et de son score proche de 64 %, contre 33 % pour Patrick Salez. « Cela alors que le Maire sortant a soutenu énergiquement et à bout de bras, parfois de façon agressive, la campagne de Patrick Salez, c’est donc aussi la défaite de Léon Gendre… »
Une victoire qui n’a pu être fêtée
« Cela me fait penser que même si je m’étais présenté contre Léon Gendre, celui-ci aurait cette fois-ci perdu, vue l’ampleur du résultat de mon équipe. Non seulement notre électorat est plus jeune et correspond aux arrivées de nouvelles populations sur la commune, mais aussi le candidat concurrent est peu connu, ni enraciné. Et nous avons fait une vraie campagne de proximité, nous sommes allés au contact des Flottais… »
Seul regret, ne pas avoir pu savourer vraiment ni fêter ce moment qu’il attendait depuis longtemps. Et que les nouveaux conseils municipaux n’aient pu à 48h près être installés. « Il fallait dans ce cas repousser les élections d’un an, comme cela fut le cas pour le mandat 2001 à 2008, mais ne pas annuler la mise en place des nouveaux conseils le jeudi… »
Car on l’imagine bien, Léon Gendre continue d’occuper la fonction sans échange ni passation avec son successeur. « Il n’est pas dans un esprit républicain et démocrate. Cela n’est pas bien grave, je peux attendre deux mois de plus… Je pense que le nouveau conseil pourra être installé fin mai ou début juin. Cela est plus embêtant au regard de l’absence de décisions actuelles » regrette le futur nouveau Maire.
Une équipe déjà au travail, en coulisses
Cela ne l’a pas empêché de commencer à travailler avec sa nouvelle équipe. « J’ai donné sa feuille de route à chacun de mes futurs adjoints, nous allons mettre en œuvre notre programme, évidemment nous manquons de visibilité de court et moyen terme dans le contexte sanitaire actuel. Dès notre arrivée, je ferai un point avec la DGS pour savoir où l’on en est du budget, quels sont les montants des travaux engagés et les recettes qui ne sont pas rentrées, comme par exemple les droits de place, de parking, etc. Pour cette année « blanche » il s’agira de limiter les dégâts. Par exemple, les travaux de l’immeuble des Sœurs de la Sagesse ont redémarré, il y a plusieurs mois de recettes en moins.
Je souhaite préparer la saison, voir les travaux qui sont à faire, suspendre les amodiations et si les bars et restaurants ouvrent imaginer une piétonisation du port afin de permettre aux professionnels d’agrandir leurs terrasses, afin de pouvoir respecter la distanciation sociale entre les tables. On souhaite mettre en place des bornes automatiques rétractables, plutôt que ces barrières à poser et enlever par la Police municipale qui a mieux à faire. J’ai des réunions de travail avec mes collègues pour chaque domaine, le social et la petite enfance, le culturel et le patrimoine, il faut refondre totalement la mairie qui ne permet pas aux personnels de travailler dans de bonnes conditions, remettre à niveau le village artisanal de La Croix Michaud.
Mais la priorité N° 1 sera d’établir un audit des finances communales, cela va être compliqué cette année au plan budgétaire. »
A nouvelle équipe, nouveau fonctionnement
Si son équipe est déjà organisée autour de cinq adjoints (au lieu de six actuellement) qui seront épaulés par cinq conseillers délégués, avec de larges champs de compétences (par exemple le social et la petite enfance, ou la culture et le patrimoine…), il n’entend pas la dévoiler avant l’heure, respect des processus démocratiques oblige.
Qu’en est-il de la concertation avec la population, l’un des thèmes importants de sa campagne ? « Roger Zélie est chargé de mettre en place rapidement des comités de quartier, organisés sous forme associative ou non, s’appuyant dans certains cas sur des associations déjà existantes (par exemple l’association des riverains de La Maladrerie ou celle du Fort la Prée…), avec lesquels la future municipalité souhaite travailler.
Jean-Paul Héraudeau envisage aussi deux ou trois réunions annuelles, une en été deux en hiver, afin de présenter les projets de la mairie et recueillir les réactions des Flottais.
Quand l’actualité fait débat
Concernant le sujet très chaud du moment, la réouverture des écoles à partir du 12 mai (le 11 mai sera réservé à la rentrée des enseignants et personnels), il ne se dit « pas très favorable à celle-ci, tant que l’on ne sait pas exactement la manière dont cela peut se mettre en place, comment les parents vont libérer leurs enfants à l’arrivée, etc.. Je ne suis pas dans la tête de ceux qui nous gouvernent au plan national mais cela aurait sûrement coûté moins cher et aurait été bien plus simple de fournir des tablettes numériques à tous les foyers qui n’en ont pas, il y a un manque de réflexion et d’anticipation ».
Enfin, concernant le maintien du Tour de France en 2020, reporté de fin juin/début juillet à fin août/début septembre, Jean-Paul Héraudeau est très circonspect : « La logistique représente des milliers de personnes, en plus des équipes et de tous ceux qui suivent le Tour sur le terrain, tout ce monde va voyager d’un département à l’autre, je n’ai pas beaucoup d’éléments d’analyse mais je suis assez réservé et sans doute le report en 2021 serait-il préférable »
Nathalie Vauchez
Le Bois-Plage
Gérard Juin et son équipe en piste pour l’Après
De son élection, il garde bien sûr un souvenir marquant, la satisfaction ressentie après un travail énorme impulsé par une belle dynamique et une motivation sans faille. « Une campagne positive » évoque-t-il, menée avec l’aléa de la prime au sortant et donc un retard à combler. « Toute l’équipe était préparée à une compétition » ajoute Gérard Juin, « l’élection, c’était le premier match gagné ! ». Cette métaphore sportive ne sera pas la dernière de notre conversation.
Un contexte bouleversé
Alors bien sûr, ce coup d’arrêt en plein élan c’est dur. Comme tout le monde, Gérard Juin fait avec : « nous vivons l’une des périodes les plus difficiles depuis 80 ans, une période d’attente et d’incertitudes. C’est difficile pour tout le monde » affirme-t-il conscient de son arrivée dans « une situation totalement inédite sur le plan économique, touristique et humain ». « C’est très compliqué et il faut remonter le moral », poursuit l’élu qui porte aussi sur cette crise son regard de médecin, mettant sans surprise la santé en avant.
Confiné mais au travail
Durant ce temps de l’entre-deux, Gérard Juin et son équipe travaillent : « nous faisons au minimum une réunion en visio par semaine », raconte-t-il, « Le contenu est dense. Nous anticipons les problèmes, et les priorités. Nous échangeons beaucoup ».
Et avec l’équipe municipale en place ? « Elle fait ce qu’elle a à faire, elle gère les affaires courantes », explique Gérard Juin, futur ex Conseiller municipal sortant avec deux de ses co-listiers. « Mais il n’y a pas d’actions de passation », poursuit-il. Un peu de regret dans sa voix ? « Je ne veux pas entrer dans le conflit ni être dans la critique. Cette situation n’est pas confortable pour eux non plus. Je ne veux pas perdre d’énergie, je travaille pour être le plus performant possible »., conclut l’élu avec calme. Le sport toujours…
Rester sur le terrain
En attendant, Gérard Juin assure une présence de terrain comme il peut, restant bien sûr confiné, car les élus doivent « être mesure d’exemple ». Mais certaines actions continuent. Outre une aide apportée aux médecins locaux, on peut aussi l’apercevoir au marché, où il échange avec habitants et commerçants. Là encore ce n’est pas simple d’être interpellé sans avoir autorité. « Les personnes que je rencontre ont de nombreuses questions et il y a bien sûr beaucoup d’inquiétude ». Si les commerçants du marché voient, avec sa réouverture, « une petite lueur au bout du tunnel, c’est la catastrophe pour les restaurateurs. Même ressenti du côté des professionnels des loisirs », poursuit Gérard Juin et « pour les artisans aussi, même si certains d’entre eux ont pu continuer un peu ».
Pas de temps pour l’échauffement
S’il n’a pas encore la date de mise en place de son équipe, Gérard Juin le sait, elle devra être tout de suite dans l’action. « Il s’agira de respecter la ligne de conduite officielle mais aussi d’être adaptables et réactifs ». Quelques pistes ? Il y aura une grande priorité : l’aide à la personne. Et en cela, Gérard Juin entend bien tous les Boitais, personnes âgées, vulnérables à protéger et bien sûr les professionnels qu’il faudra soutenir et aider concrètement. « Il faudra redonner de la confiance mais aussi de la vie au village », précise l’élu. Pour cela, il compte mettre en œuvre l’une de ses grandes ambitions, la participation de tous et l’implication citoyenne. Mais que pourra-t-on-faire, jusqu’où et comment ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Pour l’heure, Gérard Juin est préoccupé par la question de l’école. Une réouverture « compliquée et ambitieuse » que le médecin juge prématurée bien qu’il en comprenne les enjeux. « Il va falloir faire preuve d’une vigilance de tous les instants » explique l’élu.
Le (futur) maire du Bois espère néanmoins qu’il sortira quelque chose de positif de cette crise majeure. « Ce serait bien, entre autres, de conserver cette attention portée à l’autre et de continuer à favoriser le local ». « Je doute un peu », avoue-t-il mais je suis quand même optimiste. L’issue serait-elle dans la solidarité et le collectif ? Pour Gérard Juin, aucun doute. Ajoutons-y l’endurance car ce sera long et compliqué. Bref, de grandes valeurs du sport. A y regarder de près, le nom de sa liste, « Le Bois, Energies nouvelles » était visionnaire.
Pauline Leriche Rouard
Saint-Clément des Baleines
Accompagner les commerçants : une priorité pour Lina Besnier
Bien qu’élue au premier tour des élections municipales le 15 mars dernier, Lina Besnier fait partie de ces maires qui devront attendre pour prendre officiellement leurs fonctions. Elle a cependant, avec toute son équipe, déjà pleinement endossé son rôle.
La future maire de Saint-Clément-des-Baleines est bien entendu « très satisfaite » du résultat de ces élections municipales, puisque la totalité de sa liste est passée au premier tour, mais demeure légitimement « un peu frustrée » depuis un mois et demi. Face à la crise sanitaire, l’équipe de Lina s’est immédiatement organisée. « Les nouveaux élus ont tout de suite pris les choses en main, le maire (Gilles Duval NDLR) m’a fait une délégation générale afin de pouvoir organiser les choses au niveau du COVID-19 en termes de matériel et de police notamment. Nous effectuons des rondes en voiture par exemple, nous sommes d’ailleurs les seuls à le faire sur l’île », commente l’élue. « Pour chaque décision prise, le maire me demande mon avis », ajoute-t-elle.
Soutenir les commerçants
Concernant l’évolution de la crise sur sa commune, Lina promet de soutenir au mieux les commerçants. Car il s’agit désormais pour la nouvelle équipe d’anticiper et d’organiser le déconfinement. « Il y en a pour plusieurs mois, notamment en ce qui concerne les réouvertures, et nous n’avons à ce jour que peu d’informations. Nous suivrons les commerces de près et nous allons leur offrir les droits de terrasse, que ce soit au bourg ou au Phare. Nous les accompagnons du mieux que nous le pouvons, car c’est pour cela que sommes élus », assure la future maire.
La reprise des travaux
Parmi les dossiers qui seront traités de façon prioritaire par la nouvelle municipalité : les travaux. « Nous aimerions que les travaux au niveau du Phare puissent reprendre rapidement, sinon ce sera double peine pour les commerçants. Les travaux de voirie sont également prioritaires et nous nous positionnons d’ores et déjà pour la reprise de la gestion du Phare. Autre dossier sur lequel nous allons rapidement nous atteler, c’est le projet d’installer le marché dans le clos de la mairie », détaille Lina.
Soutien aux associations villageoises
Si certaines associations de Saint-Clément-des-Baleines souhaitent participer à l’effort collectif en fabriquant des masques, Lina Besnier indique que la mairie « pourra les aider avec des subventions afin qu’elles puissent se fournir en tissu par exemple ». Enfin, concernant la passation de pouvoir, Lina espère que « cette situation ne va pas durer » et que le nouveau conseil municipal puisse « se mettre en place dès la fin du mois de mai ».
Aurélie Cornec
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article