- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Festival
A la découverte des insectes rétais
Un premier festival culturel et scientifique extrêmement riche en événements est co-organisé par Ré Nature Environnement et la Médiathèque La Pléiade, pour faire découvrir aux Rétais les insectes du territoire.
La manifestation, inhabituelle par son sujet, est née d’une idée de Pascal Gauduchon, membre de Ré Nature Environnement (RNE) et de son épouse Martine. Elle tire son originalité du fait qu’elle s’appuie sur la rencontre entre l’univers de la création artistique et celui des études scientifiques, l’oeuvre artistique étant supposée mettre en évidence ce qui passait inaperçu jusque-là.
Un festival d’une semaine et des prolongations
L’événement se compose d’un festival, co-organisé par RNE, la Médiathèque La Pléiade, entourés de partenaires qui s’associeront à la démarche : associations Ile Arts et Culture, Association Art-Dit, Fort de la Prée, le musée Ernest Cognacq et l’Association des Amis du musée Ernest Cognacq (AAMEC), les écogardes, les Services Environnement et Patrimoine de la CdC, ainsi que le Domaine culturel La Maline. Certains artistes ont également accepté de participer dont Alain Cazalis, Izumi Mattéi-Cazalis, Madalina Dina, Paulove, Jean-François Guillon…Du 5 au 13 avril prochains, le festival s’exposera dans neuf lieux emblématiques de l’île.
Des actions auront lieu dans les communes de Sainte-Marie, Saint- Martin, La Flotte et le Bois-Plage. Une prolongation des actions, dont une manifestation itinérante étendue à l’ensemble des communes qui le souhaiteraient, est prévue, l’objectif étant de faire partager les connaissances sur le monde des insectes rétais par l’ensemble de la population, et en particulier le jeune public
Des invités prestigieux pour des conférences de haut niveau
Ce festival comprendra une dizaine de conférences d’un niveau particulièrement intéressant sur les insectes rétais, traitant entre autres des aspects biologiques (évolution, développement, comportement reproductif) et écologiques, par Patrice Giraudeau et Marcel Jouve, tous deux membres de RNE. Ils proposeront également, dans le cadre d’une table-ronde au cours de ce festival, une illustration de l’évolution du mimétisme chez les insectes basée sur l’exemple des Charançons des Philippines et de leurs imitateurs. De son côté Christelle Rivalland, directrice du musée Ernest Cognacq, donnera une conférence sur une thématique qu’elle pratique au quotidien : les insectes ravageurs qui causent d’énormes dommages dans les collections des musées, bibliothèques et archives.
D’autres conférences auront lieu, réalisées par des chercheurs engagés dans l’exploration des capacités fascinantes des insectes, parmi lesquels Serge Berthier, professeur de physique à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Institut des Nano- Sciences de Paris. Il présentera ses travaux lors de la conférence « D’où viennent les merveilleuses couleurs des insectes ? » Aurore Avarguès- Weber, biologiste à l’Institut des sciences du cerveau de la cognition et du comportement (ISC3T, Toulouse), traitera de l’intelligence des insectes sociaux comme l’abeille domestique, les bourdons, guêpes et frelons. Alain Montandon, professeur de littérature comparée à l’université de Clermont- Auvergne parlera, à l’invitation de l’AAMEC, des insectes dans l’art et la littérature. Quant à Vincent Albouy, entomologiste attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle, il présentera les stratégies de survie et le mimétisme chez les insectes.
Un numéro spécial de l’OEillet des Dunes, avec distribution élargie aux bibliothèques et public scolaire, rendra ces informations plus accessibles. Des visites guidées et même des escape games sont programmés durant cette semaine !
Grâce à la mobilisation de RNE, de son réseau et de ses bénévoles, la semaine comportera également des expositions d’arts plastiques et photographiques accompagnées de tableaux scientifiques reprenant les caractéristiques majeures du monde des insectes, des ateliers entre autres sur les couleurs des insectes, des illustrations musicales et une projection cinématographique « Le petit peuple du potager » de Grenouille Production, film documentaire retraçant la vie des insectes sur une année. A l’issue de la projection, les réalisateurs seront présents dans la salle pour discuter avec le public.
Projet littéraire de la Médiathèque avec les élèves de l’école élémentaire
De son côté, la Médiathèque propose depuis octobre dernier aux élèves de l’école élémentaire de découvrir différents livres traitant des insectes (documentaire, poésie, roman, bandedessinée,…) afin qu’ils votent pour leur livre préféré. Le résultat de cette opération sera dévoilé pendant le Festival. Les élèves participeront également à la partie exposition et les classes pourront profiter d’une visite commentée à la Petite Ecole pendant le festival.
Cet événement promet d’être très suivi et nous vous recommandons vivement de réserver vos places auprès de la Médiathèque La Pléiade sauf pour les films qui seront projetés à La Maline et la conférence de l’AAMEC qui enregistreront directement les réservations.
Découvrez vite le tout dernier numéro de l’Oeuillet des Dunes spécial insecte.
– Médiathèque La Pléiade
Sainte-Marie – 05 46 43 91 80
– La Maline
La Couarde – 05 46 29 93 53
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article